Citoyenneté

Conseil des jeunes bien installé

et charte adoptée à l’unanimité !

©Erwann QUÉRÉ

C’est historique à Villetaneuse, de nouveaux élu.e.s âgé-e-s de 11 à 15 ans, siègent désormais à l’Hôtel de ville : 22 filles et garçons se partagent la grande table ovale du Conseil municipal. Ils se réuniront tous les trimestres pour représenter les jeunes et faire entendre leurs idées, mettre en œuvre des actions, gérer un budget… Le Maire, Dieunor EXCELLENT, ses adjoint.e.s à la Jeunesse et au Sport, Fayçal BOUGRIA et Natacha MARTINIS, ont présidé leur première réunion plénière.

Avant de recevoir leur écharpe d’élu qui consacre leur entrée dans la vie démocratique de la cité, Dieunor EXCELLENT, le Maire, a tenu à les féliciter pour « leur engagement qui débute et pour la responsabilité qu’ils ont désormais envers ceux qu’ils représentent ». Avec malice, il a poursuivi en précisant que « vous n’avez pas été élu.e.s pour manger des chips ou des cacahuètes, […] mais pour travailler à élaborer des projets qui répondent aux attentes de la jeunesse de Villetaneuse ». Remerciements sincères également donnés à tous ceux, parents, principales de collèges et équipes pédagogiques, agents municipaux, élu.e.s, jeunesse de Villetaneuse…  qui ont accompagné et rendu possible cette avancée démocratique pour la ville.

A son tour, Fayçal BOUGRIA, Adjoint au Maire à la Jeunesse, a exprimé sa fierté d’accueillir « cette première génération de jeunes élu.e.s de Villetaneuse » avant de remettre à chacune et chacun l’écharpe tricolore estampillée « Conseil des jeunes » devant les parents applaudissants.

La première mesure du mandat

Cette nouvelle assemblée a effectué son premier vote à main levée en adoptant à l’unanimité la Charte du Conseil. Enfin, avant de lever la séance, Kenza DUBOIS, la responsable de la démocratie locale qui les a accompagnés durant la campagne électorale et son scrutin, les a invités à s’impliquer concrètement à l’occasion de la semaine de la Solidarité, et plus particulièrement durant l’après-midi du samedi 18 décembre. Rendez-vous est donc donné dès la semaine suivante pour réfléchir à une action solidaire spécifiquement imaginée et mise en œuvre par les jeunes !

Erwann QUÉRÉ

Le Conseil des Jeunes bien installé !

22 photos par Erwan Quéré, le 19/11/2021