Information périmée depuis le 31/01/2021

Services municipaux

Continuité des Services Municipaux

La Municipalité a appréhendé ce deuxième confinement, forte de l’expérience acquise durant le premier. Au contraire du printemps dernier, la majeure partie des services municipaux a maintenu le lien avec les Villetaneusiens en régulant l’accueil des habitants dans les services ou en proposant une continuité des prestations via les nouvelles technologies.

Les services de l’état civil, du CCAS, de l’enfance, de la restauration, de la jeunesse, du PRE, de la culture ont maintenu l’essentiel de leur activité, certains même à 100%. Les habitants, invités préalablement à prendre rendez-vous, étaient reçus à l’accueil de la mairie pour être ensuite accompagnés vers le(s) service(s) contactés en amont. Ce mode de fonctionnement, destiné à réduire au maximum les interactions entre les personnes pour limiter la propagation du coronavirus, se poursuit actuellement au moins jusqu’au 20 janvier 2021.

Portage, aide aux déplacements… services maintenus auprès des seniors
Du côté des seniors, le service a été maintenu à 100% : tout le personnel travaille en présentiel. Le restaurant des Pivoines est fermé mais les repas sont portés dans les appartements de la résidence. Pour les portages des repas à domicile en ville, actuellement 37 repas sont en moyenne livrés quotidiennement.
Durant le premier confinement il y a eu jusqu’à 45 repas livrés par jour. Avant la pandémie et pour comparer, il n’y avait que 20 à 24 repas livrés. Concernant l’aide à domicile, il n’y a pas eu de confinement pour les agents sociaux pour cette seconde vague de l’épidémie, l’activité actuelle est dite « normale » et les agents en poste interviennent chez 46 personnes. Enfin, l’agent en charge des déplacements est à disposition des Seniors (déplacements médicaux, courses, petit bricolage… coût du service : 1,50 €).

La culture sur écran large !
Du côté de la culture, les événements étaient en berne depuis la fin octobre. Progressivement, ils reprennent vie. Certains spectacles ou animations ont dû être annulés, d’autres ont pu être reportés qui reviendront nourrir l’agenda municipal. Ce fut le cas pour le spectacle de Noël pour les écoliers début décembre dans les écoles Anne-Frank et Henri-Wallon (voir photos en page 3). De plus, durant ce deuxième confinement et de façon plus générale, les usagers du Centre d’initiation Culturelle et Artistique ont pu bénéficier d’un suivi pédagogique à distance via les outils numériques.
Ainsi et par exemple, en attendant de retrouver le gymnase Paul-Langevin où elle dispense habituellement ses cours, Sophie POUGUEU (voir photoci-dessus), la professeure de danse hip-hop était tous les mercredis et jeudis en direct avec ses élèves sur le grand écran de l’agora du Centre Clara-Zetkin ! Cette adaptation des cours de danse, de musique ou de théâtre sera déployée chaque fois que les contraintes sanitaires l’imposeront.

Notons par ailleurs que la facturation s’adapte, elle aussi, à la période en s'ajustant à la façon dont les usagers suivent les cours : ainsi pour les élèves bénéficiant du suivi pédagogique à distance, une remise de 50% sur le montant des cotisations est accordée. À titre exceptionnel, une suspension de la facturation est proposée aux élèves ne souhaitant pas ou ne pouvant pas participer à l’enseignement à distance dans l‘attente de la reprise des cours en présentiel.
Du côté des médiathèques également et enfin, le service de prêt de livres et documents multimédia s’est poursuivi durant toute la période sur le mode du click & collect. Avec la jeunesse, le projet de développer des démarches éducatives et des animations dématérialisées en réseaux, avec des applications de visioconférence telles que Zoom, Snapchat ou encore Tik Tok, est à l’étude. Cette perspective nécessite néanmoins l’acquisition d’un matériel informatique.
L’objectif est de mettre les référents jeunesse de la Maison de quartier et du Point Information Jeunesse en situation de poursuivre le lien avec les jeunes par téléphone et sur les réseaux sociaux.

Sécurisation et sensibilisation avec les ASVP
Dans les rues du centre-ville, depuis le début du deuxième reconfinement, le stationnement réglementé de la zone bleue a été suspendu et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les ASVP ne verbalisent que les stationnements gênants, dangereux, abusifs (voitures sur les trottoirs, sur les bateaux, passages piétons…). Par ailleurs, ils mènent régulièrement des actions de sensibilisation sur le port du masque à la sortie des écoles. Dans le même temps, dans le cadre de « vigipirate » et toujours aux abords des écoles, ils sont particulièrement vigilants sur le stationnement des véhicules. Enfin, ils se déploient régulièrement à l’occasion des sessions de tests COVID au gymnase Paul-Langevin et à l’Hôtel de Ville. .

Accueil de la mairie

1 place de l’hôtel de ville 93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 00 (Standard)