Emploi

Coopérative Jeunes Majeurs, jusqu'au 24 juin 2022

Dans l’ancienne médiathèque Jean Renaudie.

© D.R.

Villetaneuse, le 16 mars 2022,

Les initiatives se multiplient dans l’ancienne médiathèque, après l’Entreprise Éphèmère pour l’Emploi, la Coopérative Jeunes Majeurs (CJM) s’installe pour trois mois. L’idée de ce nouveau projet, c’est de faire découvrir aux jeunes de 18 à 30 ans l’entreprenariat, et de vivre ainsi une expérience en collectif permettant bien sûr de monter en compétences. Une initiative ouverte et valorisante sur un CV !

À partir du 28 mars 2022, début de la CJM de Villetaneuse, un projet d’insertion professionnelle qui va durer jusqu’au 24 juin 2022. Pendant trois mois, un groupe de 10 participants va se réunir et construire ensemble une entreprise. Les jeunes entrepreneurs pourront apprendre les différentes étapes de la création d’entreprise, au fil des ateliers etconseils donnés par Romane et Angelina, chargées d’accompagnement et animatrices du programme.

Ce dispositif permet également de tester une activité dans un cadre sécurisé, de se constituer un réseau professionnel, et d’être sensibilisé à l’Économie Sociale et Solidaire.

« Développer des compétences en marketing, en communication, ou bien en comptabilité » comme l’explique Romane. « Une structure très concrète va être mise en place grâce à une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui porte le projet, en prêtant le numéro de Siret ». Les CJM en Île-de-France sont portées par un trio d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (association ou coopératives).

« Le groupe de jeunes constitué va décider de son activité. Sur une précédente édition à La Courneuve, les participants ont vendu des T-shirts et ont fait de l’animation pour les enfants » dévoile Angelina.

Les prestations réalisées sont donc facturées. L’entreprise devrait générer des bénéfices modestes qui seront redistribués en fin de parcours. Les coopérants peuvent pendant les trois mois, continuer de percevoir leur aide (Pôle emploi, garantie jeune, RSA…) et de bénéficier d'une protection sociale.

C'est un projet qui mise sur la motivation, les participants se réunissant quatre jours par semaine de 10h à 16h30 pour construire ensemble leur business.

Pour participer, il faut avoir entre 18 et 30 ans et habiter le territoire de Plaine Commune. Aucune compétence particulière n’est demandée, le but étant de se nourrir des compétences des autres.

Si vous êtes intéressé·e·s, la réunion d'information collective pour présenter le projet aura lieu le Jeudi 24 mars à 15h au Point Information Jeunesse d'Epinay 5 rue Gilbert de Bonnemaison, 93 800 Epinay Sur Seine

Pour prendre contact avec le CJM Villetaneuse : 06 65 05 19 04 et cjm.plainecommune@gmail.com.

>> Compte Instagram de la CJM IDF <<

La première expérimentation « Coopérative Jeunes Majeurs » en Île-de-France a eu lieu sur le territoire de Plaine Commune en 2017. Pendant le mois de mars, les CJM fêteront leur trentième édition. Un tremplin qui a vu participer plus de 250 jeunes dont 30 % d’entre eux ont rejoint un projet d’entreprenariat, 30 % sont en formation ou recherche et dont le dernier tiers est en contrat.

Christophe Barette