Réunion publique

De l'insertion et des services !

Pas loin de chez vous, avec la Régie de proximité

Le 20 février une présentation publique de la régie de proximité était organisée à l’Hôtel de ville. Une volonté de la municipalité de permettre une meilleure appropriation des habitants de cette première entreprise d’insertion par l’économie sur Villetaneuse.

Il faut dire que la Régie a pris son envol depuis sa création le 5 juillet dernier. Ses agents interviennent d’ores et déjà à Saint-Leu ou au centre-ville  dans l’entretien des espaces privés des bailleurs. Ils devraient bientôt prendre en charge l’entretien des alentours de la gare du T11, dans le cadre d’une convention avec Plaine Commune ou encore celui de l'espace convivial qui doit bientôt être créé entre la Ferme de l'Université et les cités de la route de Saint-Leu. Et d’autres perspectives ses dessinent.

Cette rencontre, en présence de Madame le Maire, d’Eugène Sourdier maire adjoint en charge de la question, Helvise Sauvage, Présidente de la Régie, et Ludovic Bar, nouveau directeur, était donc l’occasion de faire un point d’étape de cette belle aventure humaine et de revenir sur les grands objectifs et la démarche mis en œuvre.

"A l'origine, cette Régie de proximité, c'est une volonté politique de la ville, c'est aussi un pari" explique Carinne Juste, celui "d'implanter sur notre petit territoire une entreprise qui crée de l'activité et de l'emploi, qui tisse du lien social, qui renforce le pouvoir d'agir des habitants, qui propose des services de proximité". Cette Régie est une association 1901 qui fonctionne comme une entreprise qui a été "créée avec les habitants, pour le besoin des habitants" et d'ailleurs, "au conseil d'administration, les habitants y sont majoritaires" et "ce sont eux qui déterminent le champ de ses activités", comme l’indique sa présidente.

En l'occurrence, l'objectif de cette Régie est double : participer à l’entretien du cadre de vie des Villetaneusiens, via des chantiers pour le compte des bailleurs, des collectivités locales, de l’Université... Et créer des emplois « tremplins » pour permettre à des Villetaneusiens en recherche d’emploi de se former et de remettre le pied à l’étrier dans un objectif de trouver un poste pérenne ensuite. Pour l'heure, la Régie compte 4 salariés et envisage d'embaucher pour 2019 jusqu'à 8 personnes. Une fois bien ancrée localement et bien assise économiquement, elle compte bien recevoir le label "Régie de Quartier", qui lui permettra de se développer en profitant de sa mise en réseau au sein des 132 régies nationales (mise en commun des pratiques, formations à destination des salariés et des bénévoles, accompagnement et conseils…).

D'ores et déjà, plusieurs personnes présentes à la réunion se sont montrées très enthousiastes devant cette création. Une représentante du bailleur Seine-Saint-Denis Habitat, la Ferme de l'Université, des acteurs associatifs… affichent déjà un volontarisme qui augure une implantation réussie pour cette petite régie de proximité qui, tout le monde le souhaite, deviendra grande !

Régie de proximité de villetaneuse

50 rue Roger Salengro 93430 Villetaneuse
Mobile : 06 43 69 55 08
Email : regiedevilletaneuse@gmail.com