Débattre, participer, s'engager

Toutes générations confondues

La première édition 2020 du PIJ s’est tenue au Tremplin Jacques-Duclos, le 31 janvier. Au programme : témoignages, débat et spectacle monté par la compagnie de La Pierre noire et des habitants. Retour sur une soirée conviviale qui a rassemblé un large public, toutes générations confondues.

Des jeunes, des moins jeunes et des très jeunes. Des témoins, des habitants, des membres de  l’équipe municipale dont Madame le Maire. La soirée du 31 janvier a lancé les rencontres 2020 des Labos du PIJ : public au rendez-vous et démarrage tonique au son de la voix de Colette Magny, riches échanges à partir de témoignages, le tout rythmé par des lectures théâtralisées.

Un débat sans temps mort, introduit par Madame le Maire, qui a rappelé combien il est « important de mélanger les publics et les générations » et pointé qu’il existe « plusieurs sortes d’engagement ».

Faire changer les choses Les plus jeunes, un peu déconcertés par la chanson de Colette Magny, Répression – « c’est angoissant » – ont activement participé à la discussion qui a suivi les témoignages de membres du secteur associatif : Ali Habchi, pour Oued Mait et Cissé Drame, pour JESSE (Jeunesse, éducation, santé, solidarité, espoir). Le premier, 58 ans, a raconté ses engagements : aide au développement d’un village marocain par la construction d’une école, l’installation des réseaux d’électricité et d’eau potable, etc. ; aide aux personnes, en France, via des permanences sociales et des ateliers de français langue étrangère. Le fondateur, professeur d’histoire, soucieux de « mémoire et de la nécessaire transmission aux jeunes pour faire changer les choses », vise une présence massive de « moins de 30 ans » au sein de l’association. La seconde, Cissé Drame, 27 ans, a expliqué les raisons qui l’ont poussée à fonder JESSE : « J’espère en eux (les jeunes), j’ai envie de leur montrer le chemin ». L’engagement et les actions de JESSE vont cependant au-delà des catégories : rencontre avec des gens du 3e âge, dans le but de « partager un moment avec eux, tout simplement  », participation à la journée citoyenne de nettoyage de la cité Allende.

Une cause pour s’engager

Le public est ensuite invité à débattre : « Vous avez la parole ! » Les interventions, nombreuses, émanent  de représentants de toutes les générations : personne du 3e âge de la résidence des Pivoines appréciant de pouvoir se livrer à des activités collectives (peinture, poterie) ; jeune femme expliquant son engagement dans une Amap (association pour le maintien de l’agriculture de proximité) et dans l’association fondée par elle, « Villeta’zamis », pour qui « l’engagement, c’est d’abord personnel » ; participant engagé dans « La Marche des Beurs », en 1983, « qui lui a ouvert des droits », rappelant « qu’il y a toujours une cause pour s’engager, dans une continuité, Front populaire, CNR (Conseil national de la Résistance) ». Interrogés sur l’actualité, les plus jeunes ont répondu « grève, réforme des retraites, âge pivot, manifestations, profs absents faute de moyens de transports, virus et réchauffement climatique ». L’occasion d’appeler à relayer auprès des parents d’élèves l’opération « école morte », pour « s’engager » et protester contre « l’insuffisance de moyens ». Diverses lectures ont rythmé la soirée : poèmes, extrait d’un discours de Mirabeau à l’Assemblée en 1789, texte sur le réchauffement climatique. « La vie est précieuse », de Goethe, lu par deux habitantes, Hayat et Dahbia, évoque « l’audace » qui permet « main dans la main de construire ensemble un édifice ». Une manière poétique de célébrer la force de l’engagement collectif.

Textes : Aude Tournoux
Photo : © Erwann Quéré

Débattre, participer, s'engager

21 photos par © Erwann Quéré, le 31/01/2020