Pétition

Déjà plus de 2500 signataires

Pour le maintien de l'activité commerciale et de l'emploi à Villetaneuse !

Après la stupeur vient la volonté d’en découdre face à l’annonce du groupe Auchan de vendre l’hypermarché de Villetaneuse. Une mobilisation à l’appel de Madame la Maire, Carinne Juste, rejointe par Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, Stéphane Peu, député, et Laurent Russier, maire de Saint-Denis… tous signataires de la pétition. Par le passé, les habitants se sont mobilisés à deux reprises pour obtenir ce centre commercial et la volonté de le conserver reste intacte. Le Conseil municipal, lors de sa séance du 22 mai, a voté un voeu à l''unanimité pour préserver le centre commercial.

« Il est scandaleux, que le groupe Auchan, qui perçoit plus de 80 millions d’Euros par an de CICE, qui dispose d’une trésorerie, de plus de 2.3 milliards  d’Euros, qui développe le projet Europa-City destructeur pour l’emploi et l’environnement, se serve du site de Villetaneuse comme d’une variable  d’ajustement et opère des licenciements financiers. » argumentait Carinne Juste, Maire, dans sa lettre aux habitants pour appeler à signer la pétition « Nous voulons continuer à faire nos courses à Villetaneuse » qui sera adressée à Bruno Le Maire, ministre de l’économie et à la direction du groupe Auchan.

De son côté, Stéphane Peu, député de Seine-Saint-Denis, a posé à l’assemblée nationale une question ouverte à l’attention du ministre de l’économie et de l’emploi, pour connaître les intentions du gouvernement, pour empêcher la fermeture du site et protéger les emplois liés à l’hypermarché Auchan.
Une menace qui concerne 188 emplois directs, dont la moitié est occupée par des habitants de l’agglomération, mais aussi de nombreux autres emplois indirects, comme les 130 personnels salariés des commerces de la galerie marchande. Et le député de préciser « En dépit d’une baisse de ses bénéfices sur l’exercice 2018, le groupe Auchan-Retail reste tout à fait profitable, avec un bénéfice net de 275 millions d’euros. L’entreprise ne se trouve pas en difficulté financière. »

Déjà plus de 1500 signatures !

En photo : Stéphane Peu, notre député, et Carinne Juste, la maire, à la rencontre des usagers du centre commercial Bienvenu pour faire signer la pétition. (© DR)

Sur le site internet les témoignages affluent : « Nous avons besoins de pouvoir faire nos courses, préserver l’activité économique et le lien social à proximité de nos lieux d’habitation ! » s’indigne Hafi da, rejointe par Tracy : « il y a les collégiens, les étudiants de l'Université, les clients fidèles d’Auchan de cette ville qui viennent faire leurs courses tous les jours à 5 min de chez eux ».
Le constat envers le groupe est sans appel pour Mohammed qui demande « Réclamez aux grands groupes de rembourser les subventions et réductions de taxes lorsqu’ils ne jouent pas le jeu du maintien de l’emploi et de l’activité économique dans nos villes », quand Batoul pointe « Le chômage, ça suffit ! les salariés ont besoin de leur travail ! ».
Des soutiens sont adressés aux personnes qui y travaillent, à l’image de Jocelyne qui témoigne « les employés sont très serviables et chaleureux, le magasin est clair et spacieux et j'y trouve tout ce que je recherche y compris l'humanité qui fait toute la différence… » tout comme Clarisse qui indique sa « solidarité avec tous les salariés », ou Mireille qui dit « Non aux licenciements » jusqu'à Ouahcene qui, sans détour, écrit « ils cherchent à faire payer les erreurs de leur stratégie aux salariés, c’est scandaleux ».

Souvenez-vous… ce centre commercial a été obtenu par la mobilisation !

Renoncer à ce poumon économique serait sans compter sur la volonté de la ville. Souvenez-vous, le centre commercial « Bienvenu » a ouvert ses portes un samedi 16 novembre 1993. Un véritable soulagement pour Villetaneuse, car en 1984 il avait fallu se battre contre le projet de l’Etat d’y faire passer une autoroute et se mobiliser pour que Villetaneuse dispose plutôt à cet endroit d’un centre commercial où les Villetaneusiens puissent faire leurs courses. En 1992, un Conseil municipal extraordinaire, sur le thème « Nous voulons faire nos courses à Villetaneuse », avait ouvert la voie à la deuxième mobilisation massive des Villetaneusiens pour l’existence de ce centre commercial et de son hypermarché qui, en 26 ans d’activité, aura changé deux fois d’enseigne de « Continent » à « Carrefour », puis à « Auchan »…

Secrétariat des élus - Cabinet du maire

1 place de l’hôtel de ville 93430 Villetaneuse