Information périmée depuis le 01/03/2020

Commerces

Devenir du centre commercial

Réunion autour du préfet

Mercredi 5 février, Carinne Juste, maire de Villetaneuse et Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune ont participé à une réunion convoquée par le Préfet de Seine-Saint-Denis, autour du devenir du centre commercial Bienvenu réunissant LIDL, Spacia (gestionnaire de la galerie marchande), Auchan par téléphone, le représentant des commerçants a également été invité par le Préfet et Madame le Maire.

Monsieur le préfet comme Madame le Maire ont rappelé les enjeux stratégiques de ce site et la nécessité de trouver une issue rapide à cette situation. Spacia a été sommée de présenter un projet cohérent et de travailler avec Lidl en vue d’une nouvelle rencontre sous l’égide du préfet fin février.

Il faut maintenant qu’un dialogue transparent puisse reprendre et qu’un accord soit trouvé rapidement sur un projet commercial qui garantisse l’avenir des salariés, celui des commerçants et l’accès des Villetaneusiennes et Villetaneusiens au service de base qu’a constitué durant toutes ces années le centre commercial Bienvenu.

Le préfet de Seine-Saint-Denis s’est montré une nouvelle fois déterminé à suivre l’évolution de ce dossier et a demandé aux services de l’Etat de se mobiliser pour aider les acteurs à trouver un accord le plus rapidement possible. Une nouvelle réunion se tiendra dans 15 jours à nouveau sous l’égide du Préfet.

L’Etat a missionné la DIRECCTE Ile de France (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) pour veiller au respect des droits des 55 salariés qui devaient être repris, et à la reprise du site. Dans cette attente, des reports de charge ont été obtenus pour les commerçants de la galerie marchande.

« Il faut maintenant que l’intérêt général reprenne le pas sur les manœuvres opportunistes. J’en appelle à la responsabilité de chacun pour que les habitants de ce territoire retrouvent les services de premières nécessités auxquels ils ont droit. » précise Carinne Juste.