C'est les vacances !

Discussions en terrasse avec le PIJ

Le Point Information Jeunesse de Villetaneuse est allé à la rencontre des jeunes durant les terasses d'été

Pendant quatre semaines, l’équipe du Point Information Jeunesse a installé des terrasses mobiles dans les quartiers de la ville pour aller à la rencontre des habitants : c'est environ 200 Villetaneusiens qui sont venus échanger.

De Langevin à Allende en passant par Maurice Grandcoing et Saint-Leu, les terrasses d’été se sont posées dans les huit quartiers de Villetaneuse. « Le but, c’est d’apporter de l’animation, faire connaître le Point Information Jeunesse et surtout mettre du lien. Tous les Villetaneusiens sont les bienvenus » explique une membre de l’équipe. « Les plus petits rencontrés ont 6 ans, il y a parfois des mamans mais surtout des ados et des jeunes adultes » poursuit-elle.

A Saint-Leu, au pied de l’immeuble, Lirwane 22 ans, parle avec ses amis. Il est à la recherche d’un poste de préparateur de commande depuis six mois. L’équipe du PIJ va voir avec lui son CV, sa lettre de motivation, et l’aider dans cette démarche. Nabil, lui, a plein d’idées pour son quartier et les jeunes qui y vivent : quelques jours après la visite ministérielle, de Jean Castex et Olivier Véran, les habitants demandent du concret. Fayçal Bougria, élu à la jeunesse est venu en voisin car pour lui « c’est important d’écouter les demandes, accompagner les habitants, tenir nos engagements ».

Quartiers, emploi, loisirs...
les disccussions peuvent porter sur un bon nombre de sujets. Les demandes peuvent dépendre de la mairie ou pas. L’amélioration du cadre de vie, comme la création de bancs en bas des tours, un désir formulé par un habitant de Saint-Leu dépend du bailleur. Sur l’emploi, l’acteur principal reste l’état même si d’autres acteurs jouent un rôle comme la ville, qui a embauché ou fait embaucher plus de 100 Villetaneusiens à travers les jobs d’été.
Plaine Commune, est aussi mobilisé avec ses maisons de l’emploi et des propositions de formations notamment pour cette rentrée 2021.

Les discussions de « terrasse » peuvent être plus estivales. Les habitants évoquent aussi l’été à Villetaneuse et les animations proposées par la ville. Le lendemain à Allende, la tranche d’âge a rajeuni : plus d’une vingtaine d’ados est venue partager un moment autour du dernier barbecue offert par la ville. « A chaque barbecue, nous avons une quarantaine de personnes » nous explique un membre de l’équipe. Ce jour-là, ce fût encore le cas : à 17h30, il ne restait plus que quelques chips à grignoter.

Avec « les terrasses d’été », l’équipe du PIJ conseille, oriente, aide les jeunes rencontrés. Durant les quatre semaines de tournée, Johan et Djibril, 2 Villetaneusiens sont venus renforcer l’équipe bénévolement. Djibril est habitué à travailler pour la jeunesse, pendant plusieurs étés, il a œuvré à La Courneuve. Une équipe rodée, car difficile parfois pour les jeunes non-initiés de savoir qui interpeller. Pour une majorité de citoyens, la ville reste la première référente vers qui se tourner pour l’action publique. Un bilan de l’opération « Terrasses d’été » sera effectué afin de faire remonter les informations et apporter des réponses aux habitants.

Christophe Barette

Discussions avec le PIJ lors des Terrasses d'Eté