Information périmée depuis le 31/12/2020

Solidarité

Don du sang à l’hôtel de ville :

20 minutes de générosité

L’établissement français du sang (EFS) est actuellement dans une situation délicate : les vacances d’été et la canicule viennent de passer, la pandémie de la Covid-19 est toujours présente, le télétravail ne permet pas les récoltes en entreprise, et la rentrée n’a pas permis de refaire les stocks. Cette récolte qui a eu lieu le 7 octobre dernier à l’Hôtel de Ville est donc précieuse. Plus de 50 donneurs ont donné en moyenne 20 minutes de leur temps et plusieurs centilitres de leur sang pour contribuer à reconstituer les stocks.

Et pour ce faire, les dons de sang doivent être réguliers et constants, car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Un homme peut donner son sang 6 fois par an, une femme 4 fois, avec des intervalles. Il est demandé de respecter 8 semaines de délai entre deux dons de sang, 2 semaines entre deux dons de plasma et 4 semaines entre deux dons de plaquettes. Avec la Covid-19, quelques mesures de prévention sont toutefois mises en place, même si l’infection ne se transmet, à priori, pas avec le sang : 14 jours d’attente pour un cas contact, environ un mois et demi pour une personne testée positive.

Si, vous aussi, vous souhaitez contribuer à reconstituer les stocks de sang, visitez le site de l’EFS pour trouver des points de collecte près de chez vous. Attention: pour certains sites il est nécessaire de vous inscrire en amont. Par ailleurs, il vous sera demandé une pièce d’identité.

QUI PEUT DONNER ?

D’abord, tous les groupes sanguins sont importants.
Si le O- est indispensable, car il est donneur universel, il n’est pas l’unique groupe à pouvoir donner. Les transfusions de sang O- sont notamment essentielles lors d’accidents, lorsqu’on a peu d’informations sur la personne à soigner. Alors, A, B, AB, ou O, rhésus positif ou négatif : vous êtes TOUS les bienvenus !

En pratique, il suffit d’avoir entre 18 et 70 ans, de peser plus de 50kg. Il ne faut pas prendre d’antibiotiques, ni avoir eu de fièvre pendant les 2 semaines précédant le don, ne pas avoir été touché par une maladie infectieuse à transmission active par le sang (VIH, hépatites virales ...) ou un cancer, une précédente transfusion, ne pas avoir voyagé dans un pays étranger à risque... .

Point Accueil Prévention Santé (PAPS)

15, place de l’hôtel de ville 93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 95 / 01 85 57 39 93