Don de sang : face à l’urgence, Villetaneuse dans l’action

Venez donner votre sang lundi 15 novembre de 14 h à 19 h, à l’Hôtel de Ville

©Erwann QUÉRÉ

L’Établissement Français du sang alerte depuis plusieurs semaines, en raison des réserves de sang trop faibles. La crise sanitaire continue d’impacter le don de sang, les dons dans les entreprises ou universités sont en chute. La collecte est en tension permanente.

Depuis le mois dernier, l'Établissement mobilise ses équipes et multiplie les collectes afin de retrouver des réserves « normales ». Vous êtes donc invités à donner votre sang, lundi 15 novembre entre 14 h et 19 h, à l’Hôtel de Ville (avec ou sans rendez-vous). Pour venir, munissez-vous d’une pièce d’identité. Ne venez pas à jeun, mangez avant en évitant les aliments gras et l’alcool. Le pass sanitaire n’est pas obligatoire. L’EFS accueille tous les donneurs dans le respect des gestes barrières (port du masque obligatoire).

Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans. Cela prend en moyenne, une heure en tenant compte des 4 étapes qui vont de l’accueil à la collation. Pour préparer votre visite, l’EFS a mis en place un test d’éligibilité en ligne :

En une heure, vous sauvez 3 vies

L’EFS Ile-de-France approvisionne quotidiennement en produits sanguins labiles* les 280 établissements de santé de la région. On appelle produit sanguin labile, le produit issu d’un don de sang et destiné à être transfusé à un patient. En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Chaque année, un million de malades sont soignés grâce au don de sang. Un geste qui sauve des vies et contribuer à soigner de nombreux malades.

CB