Information
Eau Solidaire : garantir l’accès à l’eau dans des conditions justes et durables
En Île-de-France, beaucoup peinent à accéder à l’eau dans des conditions dignes : une véritable précarité « eau ».
Pour faire face à ce défi, le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) a mis en place le programme Eau Solidaire, déployé sous la marque L’Eau d’Ile-de-France, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux engagés. Objectif : garantir un accès juste et équitable à l’eau, restaurer des conditions de vie décentes, contribuer à une sortie durable de la pauvreté et des difficultés rencontrées, tout en veillant à préserver notre ressource vitale commune. Le programme intervient à trois niveaux — soutien individuel, accompagnement de l’habitat collectif, accès à l’eau — en proposant des solutions financières et extra-financières adaptées aux difficultés de chacun.
En dédiant 1 % des recettes annuelles issues de la vente d’eau à ce programme, le SEDIF fait d’Eau Solidaire l’un des dispositifs de solidarité les plus ambitieux en France.
Eau Solidaire travaille en étroite collaboration avec de nombreux acteurs locaux engagés pour répondre efficacement aux besoins des habitants :
> les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS),
> les départements,
+20 associations,
+100 bailleurs sociaux,
+100 gestionnaires de copropriétés et administrateurs judiciaires,
+100 services Habitat et Hygiène des communes et des Établissements Publics Territoriaux
En tant qu’acteurs de proximité au service de nos administrés, nous avons un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre la précarité hydrique.
Des actions faciles à mettre en place
Le programme Eau Solidaire repose sur une aide financière à destination des ménages les plus modestes. Elle intervient lorsque le coût de l’eau dépasse 3 % des ressources du foyer.
Et le montant peut aller jusqu’à 50 % des dépenses d’eau annuelles. Le CCAS joue un rôle primordial dans la mise en place de ce dispositif.
Eau Solidaire porte une ambition collective : faire de l’eau une ressource accessible à tous, dans le respect des équilibres sociaux, économiques et environnementaux.
Vous rencontrez un problème financier passager et vous ne pouvez pas payer votre facture d’eau ? Des solutions existent :
> le paiement de votre facture en plusieurs fois,
> la mise en place de la mensualisation,
> des conseils pour maîtriser votre consommation.
Vos difficultés financières sont plus sérieuses ? Vous pouvez bénéficier de l’aide Eau Solidaire pour vous aider à payer vos charges d’eau. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre CCAS pour en savoir plus.
Des actions de sensibilisation pour préserver la ressource et le budget des habitants
Eau Solidaire déploie des actions de terrain pour aider les résidents à maîtriser leur consommation d’eau (interventions à domicile en porte à porte, animations en pied d’immeuble, remise de kits hydro-économes conçus pour réduire la consommation, valorisation des éco-gestes, chasse aux fuites, etc.).
Plus d’infos sur : https://www.sedif.com/eausolidaire









Toutes les actualités


