Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet

Ecoles

L'école en musique c'est magnifique !

Deux initiatives à voir et à revoir

Nous avons eu le plaisir de découvrir ensemble deux aventures culturelles au début de l'année 2021. Elles ont été vécues à Villetaneuse avec des enfants, du CE1 au CM2, qui ont créé à l'école Langevin-Vallès de merveilleux moments de bonheur avec des artistes. Des vidéos et des photos à revoir à volonté !

"Les couleurs de ma ville" créé par Sôliz, autrice, compositrice et interprète

Avec des élèves de CE1/CE2 de l'école Jules Vallès et leur enseignante, Me Aurélie Morin, elle écrit une chanson et réalise un clip en installant sa "Fabrique à Chansons" avec l'association Zebrock.

Sôliz raconte "Je me rends donc à Villetaneuse et je rencontre Aurélie et ses 18 élèves, 18 paires d’yeux tournées vers moi. Je leur dis que j’ai grandi dans une ville qui ressemble à la leur et que l’on va écrire une chanson ensemble sur ce thème, la ville.(...)

Avec leurs mots d’enfants de 7 à 8 ans, j’écris leur chanson « Les Couleurs de La Ville ».
Comme nous ne pouvons pas organiser de restitution pour les parents, Zebrock me propose de tourner un clip, avec l’aide d’un étudiant en école de cinéma.

Grâce à ce projet, ces enfants de CE1/CE2 de Seine-Saint-Denis, ont découvert le processus de création d’une chanson, de l’écriture au tournage d’un clip. »

Découvrez les photos et le récit complet sur le site de l'association Zebrock

Concert New Orleans avec les "Fabriques Orchestrales Juniors"

Au même moment, toujours en novembre 2020, les musiciens de fabriques orchestrales juniors transmettent leur savoir à des enfants de CM2 par l’apprentissage d’un instrument au sein d’une fanfare à travers un parcours d’éducation musicale renforcé consacré à la musique de La Nouvelle-Orléans et aux musiques du monde.

Nul besoin de maîtriser le solfège. À l’image de nombreuses traditions musicales, il s’agit d’un enseignement oral de la musique. Une occasion en or pour les jeunes d’apprendre à jouer de la trompette, du trombone, grosse caisse, caisse claire et de mieux connaître les musiques et les cultures du monde.

Tous ensemble, ils se sont produits dans la cour de récréation devant les enfants, les parents et les équipes enseignantes à la sortie des classes début février et d'autres concerts sont programmés pour avril...

Pour en savoir plus sur les "Fabriques Orchestrales Juniors" rendez-vous sur le site de Villes des Musiques du Monde

En images

Concert des Fabriques Orchestrales Juniors avec des élèves des écoles Langevin-Vallès

Quel bonheur de se retrouver en musique dans la cour de récréation du groupe scolaire Langevin-Vallès ! Trompette, trombone et percussions, des élèves de CM2 se sont succédé mardi 2 et jeudi 4 février 2021, pour un concert façon Jazz-band devant les enfants et les parents au moment de la sortie des classes. Ils répétaient depuis novembre 2020 avec les musiciens de "Villes des musiques du monde". On en redemande ! Des autres concerts sont prévus en avril...

26 photos par , le 02/02/2021

Contacts

Ecole Paul Langevin

172, Av. de la Division Leclerc 93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 63

Ecole Jules Vallès

172, av. de la Division Leclerc 93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 62

Toutes les actualités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire