Citoyenneté

Élection du Conseil des Jeunes : La démocratie a tranché

Election du conseil des jeunes : campagne et salle du Conseil, comme pour les grands

©Christophe Barette

Ce samedi après-midi, 6 novembre 2021, les Villetaneusiens de 11 à 17 ans se rendaient aux urnes. Deux bureaux de vote étaient installés, un à la maison de quartier à Langevin, l'autre dans la salle des manifestations de la mairie. Comme pour les élections classiques, il fallait pour voter, décliner son identité, prendre le bulletin et se rendre dans l'isoloir pour choisir les noms de ses élu-e-s. Les 26 candidats comptaient 15 garçons et 11 filles âgés entre 11 et 15 ans

Ce samedi, de 14 h à 17 h, les jeunes avaient trois heures pour voter

Certains électeurs votaient pour la première fois, d'autres avaient déjà voté pour des élections en classe (délégué ou éco-délégué). Le dépouillement a été effectué de 17 à 18 h. Peu avant 18 h, les futurs conseillers sont arrivés avec familles ou ami·e·s pour assister à la proclamation des résultats.

À l’invitation du Maire, les futurs jeunes élu-e-s s'installent dans la salle du Conseil municipal, face au micro (la salle a été préparée pour le Conseil municipal du 8 novembre). Familles et ami-e-s assistent à la séance comme pendant le Conseil municipal. Dieunor Excellent remercie l'ensemble des jeunes participants « content qu'autant de jeunes dans nos établissements prennent part à cette démarche. Vous rappelez que vous êtes citoyens et qu’il était important pour nous d’organiser cette élection ». À l’annonce des résultats par Faycal Bougria les applaudissements résonnent dans la salle du conseil : ce samedi 6 novembre marque la fin de campagne et le début d'un mandat pour nos jeunes élu·e·s.

AVANT L'ÉLECTION, LA CAMPAGNE

Une campagne qui s'est déroulée depuis le 22 octobre 2021. Les candidats ont proposé beaucoup d’idées sur l’environnement, sur les événements et les activités à destination des jeunes, sur des actions de solidarité…

Une fois le projet préparé, et le matériel élaboré, les futurs élu-e-s ont battu campagne.

Les futurs élu-es ont donc réfléchi à des propositions, rédigé leur programme, choisi un slogan, puis ont réalisé une séance photos pour leur affiche. Ils sont ensuite passés devant la caméra pour leur clip de campagne. Un moment important pour les jeunes puisqu’il s’agissait pour la plupart d’entre eux de leur première prise de parole "face caméra". Ces vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux de la ville, sur le compte instagram du CDJ et par les candidats eux-mêmes. Comme pour une campagne classique les panneaux électoraux ont été utilisés pour l'occasion.

Une élection qui marque un renouveau démocratique.

Depuis septembre, les élus (Dieunor Excellent le maire, Faycal Bougria, adjoint à la jeunesse) et le service démocratie locale ont préparé activement cette "première" pour la ville. Un Conseil des Jeunes de Villetaneuse pour rapprocher les jeunes de l'expression démocratique, et permettre d'entrer de plein pied dans la citoyenneté.

L'installation du Conseil Des Jeunes de Villetaneuse se fera le jeudi 18 novembre 2021, à 18h, dans la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville.

Christophe Barette

Les élu-e-s (affichage réalisé par ordre aléatoire)

MOUTAI

Hamza