Démocratie

Élections : soyez sûr d’être bien inscrit

Votre vote est primordial.

© Christophe Barette

Villetaneuse, le 21 février 2022,

La prochaine élection Présidentielle aura lieu les 10 et 24 avril prochains. Les législatives, elles, se dérouleront les 12 et 19 juin 2022. Pour participer à la vie démocratique du pays, votre vote est primordial.

En France, sur 48 millions d’électeurs, 7,6 millions ne sont pas inscrits là où ils votent. Les mals inscrits s’abstiennent plus. Si c’est votre cas, pas de panique, car à deux mois du premier tour de l’élection Présidentielle, vous pouvez encore vérifier que vous êtes bien inscrits et surtout faire le nécessaire pour corriger votre situation électorale.

Pour contrôler votre nom sur la liste d’enregistrement, rien de plus simple, en vous rendant au service État civil de Villetaneuse ou sur service-public.fr.

3 possibilités pour modifier votre situation électorale :

1. En allant à la mairie, avec un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n°12669*02. Le service de l’État civil vous accompagnera dans cette procédure de changement ;
  2. Vous pouvez également envoyer ces documents par courrier au service État-civil de la mairie ;
  3. Enfin, dernière solution, le faire sur Internet via le site service-public.fr.

En ligne, vous avez jusqu’au 2 mars pour l’élection Présidentielle, et jusqu’au 4 mai pour les élections législatives. Si vous effectuez la démarche avec la mairie (visite ou courrier), vous avez deux jours de plus, les dates de clôtures sont donc le 4 mars pour la Présidentielle et le 6 mai pour les Législatives.

Toutes les infos sont à retrouver sur le site service-public.fr.

Quelle que soit votre situation, ne laissez pas à d’autres la possibilité de choisir pour vous. Comme le rappelait Dieunor EXCELLENT dans le dernier magazine municipal « Villetaneuse Ma Ville » : « Chaque vote pèse le même poids. Chaque citoyen français dispose de la même légitimité démocratique ».

Comme l’analyse également Saül CHARLES, conseiller municipal délégué à la Citoyenneté : « Ce droit est acquis en France, pas partout dans le monde. C’est important de pouvoir participer librement, de faire des choix pour nos vies, d'être acteur et pas observateur ».

En avril et en juin, tous aux urnes pour un renouveau démocratique.

Christophe Barette

Service Affaires générales - État civil - Élections