Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet

Réunion publique

En route pour les J.O.P. «PARIS 2024»!

Jeux Olympiques et Paralympiques : quels enjeux pour le territoire ?

Alors que le logo des Jeux de 2024 a été révélé il y a peu, Carinne Juste, maire, vice-présidente de Plaine Commune, et Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune, ont animé un échange à l’Hôtel de ville de Villetaneuse, le 16 octobre dernier, pour mesurer avec les habitants l’impact attendu et l’héritage de ces jeux pour le territoire.

Plaine Commune va accueillir des sites olympiques et paralympiques majeurs dans le cadre des Jeux de 2024. Un tiers du programme olympique va s’y dérouler. Quatre sites olympiques, dont 3 sites de compétition seront basés sur le territoire : le village des athlètes (à Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis), le stade olympique (à Saint-Denis), le centre aquatique olympique (à Saint-Denis et le stand de tir (à La Courneuve). Et 17 sites d’entraînement ont été sélectionnés pour leur proximité avec les sites olympiques, dont une nouvelle piscine au Fort d’Aubervilliers, et un site officiel de célébration (live site) au parc des sports de Marville (à Saint-Denis/La Courneuve/ Stains).
Avec les jeux, ce sont 1,5 milliard d’euros qui vont être investis sur Plaine Commune. Les chantiers d’infrastructure pèsent lourd : constructions/ rénovations de bâtiments, aménagement d’espaces publics, des berges du Canal Saint-Denis, transports et voies de circulation repensés, construction de passerelles, enfouissement de lignes à haute tension, murs antibruit, création d’espaces verts... Un immense travail qui vient s’ajouter aux autres grands chantiers déjà engagés à Plaine Commune : l’aménagement du quartier Pleyel, le Gand Paris express….

Accompagner le pic d’activité de 2021 à 2023

Côté emploi, on prévoit la création de 150 000 postes dans les secteurs de la construction, du tourisme, de l’organisation… sur des métiers déjà en tension avec des entreprises qui recrutent dès aujourd’hui. Alors pour y faire face, la Maison de l'emploi de Plaine Commune, Plaine Commune le Plie et la ville de Paris se sont associés dans le but de former 1000 personnes sur les métiers de l'hôtellerie - restauration, la logistique, le bâtiment et les travaux publics, le tourisme et l'accueil, la sécurité, l'aéroportuaire, le nettoyage, la vente, le numérique, l'animation et le sport. Patrick Braouezec tient à préciser que «ce qui sera proposé ou qui est déjà proposé aux jeunes, ce ne sont plus des jobs, mais des métiers, dans lesquels ils pourront s'inscrire dans la durée en acquérant un véritable savoir-faire et de solides compétences.» Au programme donc : de la remise à niveau, de la formation professionnelle, du défi sportif, l'accompagnement pour le permis de conduire, un suivi tout au long de la formation. Un site internet permet de se tenir informé des actions en cours : https://www.maisonemploi-plainecommune.fr/. Et, Carinne Juste d'ajouter qu'il convient «de faire savoir que ces dispositifs existent, d'en parler en famille, entre amis, afin que la jeunesse de nos territoires en tire avantage.»

Démocratiser le sport durablement

Au-delà de l’aspect économique, la volonté des villes et de Plaine Commune est de rattraper le retard en matière d’équipements sportifs sur un territoire sous doté, notamment en développant une trame sportive à l’échelle de tout le territoire pour favoriser les pratiques libres et gratuites sur l’espace public. «Même si Villetaneuse est sportivement atypique, comme l'indique Carinne Juste, car plus équipée que nos villes voisines plus importantes», il faudra aussi travailler «à favoriser le développement de la pratique sportive pour les publics les plus éloignés notamment des femmes» via l’adoption d’un plan d’action à l’échelle du territoire. «Il conviendra également, poursuit-elle, à mutualiser les infrastructures et les pratiques avec les villes de Plaine Commune, comme nous l’avons fait avec le Pierrefitte Multi-Athlon Villetaneuse pour l’athlétisme. » Enfin, en renforçant la place du sport dans la vie quotidienne des habitants et en travaillant au croisement et aux synergies avec d’autres politiques publiques (santé, éducation, citoyenneté…) l’arrivée des jeux est donc une opportunité pour faire avancer un projet bien plus global. Patrick Braouezec ajoute que «nos territoires disposent d'un atout majeur : le maillage universitaire avec des unités de recherches qui réfléchissent à ces questions à Paris 13, à Paris 8 et sur le nouveau campus Condorcet à Aubervilliers.»
Les jeux à Plaine Commune s’inscrivent donc aussi dans un projet citoyen. À travers les jeux, il est recherché la valorisation des ressources des habitants, l’intégration du plus grand nombre au projet olympique, avec de l’engagement citoyen, du bénévolat. Ce projet se construit avec et pour les habitants avec un comité de suivi «Faites vos Jeux !» composé d’habitants organisés ou non en collectifs, d’acteurs associatifs, sportifs ou institutionnels qui se réunit 3 à 4 fois par an pour débattre des grands enjeux de Paris 2024.

Et la piscine de Villetaneuse alors ?

Le projet de reconstruction de la piscine de Villetaneuse ne fait pas partie du programme directement lié aux Jeux. Car il s’inscrit dans le cadre du plan piscine du département avec le soutien de la Région et de l'État. Pour rappel, des recherches de financement sont en cours actuellement avec le soutien fort de la municipalité, des habitants, de l’Université Paris 13. Des études ont été réalisées par la SEM Plaine Commune Développement et le bureau d’étude H2O pour un programme de reconstruction du centre nautique Jacques-Duclos au centre-ville, au plus près des transports et de l'Université.

Contacts

Chargée de mission démocratie locale, coopération décentralisée et jumelage

3ème étage,
1, place de l'hôtel de ville, 93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 12
Mobile : 06.19.44.29.20

Toutes les actualités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire

Agenda

Tout l'agenda