Vos élus

« Nous ambitionnons de créer des liens forts avec l’UFR de Médecine de l'Université Sorbonne Paris Nord »

Entretien avec Dieunor Excellent, Maire de Villetaneuse.

Villetaneuse, le 14 février 2023,

Magazine Villetaneuse Ma Ville (VMV) : En tant que Maire, vous avez choisi de porter vous-même la délégation à la santé. Une responsabilité de taille quand on connait les différentes problématiques rencontrées sur le territoire et plus largement en France sur de cette thématique. Comment relevez-vous ce challenge ?

Dieunor Excellent, Maire de Villetaneuse : J’ai en effet choisi de porter cette délégation car avant même mon arrivée aux responsabilités, en tant que citoyen de Villetaneuse, j’ai vécu les difficultés d’accès aux soins, et le danger que représente la désertification médicale de notre Ville. J’ai donc tenu à suivre ce sujet moi-même, notamment le projet de Maison de Santé, qui viendra apporter une réponse publique déterminée à cet enjeu. Au quotidien, je travaille avec PAPS pour développer l’accès aux soins, les actions de prévention, et bien sûr pour favoriser l’installations de professionnels de santé.

VMV : Villetaneuse a la chance d’héberger sur son territoire une Université. Dans ce contexte, des passerelles sont-elles envisagées avec les étudiants en fin de cursus ?

Dieunor Excellent : Dans le cadre du projet de Maison de Santé, nous ambitionnons effectivement de créer des liens forts avec l’UFR SMBH (Santé, Médecine, Biologie Humaine) de l'Université Sorbonne Paris Nord (USPN), afin que les médecins présents dans cet équipement puissent accueillir des internes à Villetaneuse, et les encourager à rester à l’issue de leur internat ! J’ajoute par ailleurs que les 14 000 étudiants de l’USPN, ainsi que le personnel, bénéficieront eux aussi de l’offre médicale et paramédicale de cet équipement, qui sera situé en face de l’entrée principale du campus de Villetaneuse.

VMV : Avec l’ouverture d’une Maison de Santé, la municipalité fait le choix d’aller à l’encontre de l’image que nous avons du médecin « isolé » exerçant seul dans son cabinet. Pourquoi ce choix dans une ville à taille humaine comme Villetaneuse ?

Dieunor Excellent : C’est une tendance lourde dans l’exercice de la médecine libérale, qui touche tous les types de territoire. Les médecins ne souhaitent plus exercer comme auparavant, mais mutualiser leurs pratiques ainsi que leurs frais fixes, comme le secrétariat ou l’entretien des locaux. Cela permet également de créer des synergies très intéressantes entre professionnels, notamment entre médecine générale et de spécialité. Nous nous adaptons, avec cet équipement, aux besoins de la nouvelle génération de professionnels de santé pour garantir leur présence durable sur noter territoire.

VMV : En attendant l’ouverture de la très attendue Maison de santé, quelles solutions proposez-vous pour faire face à la pénurie de praticiens ?

Dieunor Excellent : Nous n’attendons pas l’inauguration de ce bel équipement pour agir en faveur de la santé des villetaneusiens. Depuis notre arrivée aux responsabilités, j’ai échangé avec de très nombreux professionnels, pour tenter de les intégrer à notre projet pour la santé à Villetaneuse. En mars 2022, un médecin généraliste s’est installé au Point Accueil Prévention Santé (PAPS), et en décembre dernier, un gastro-entérologue a suivi. Nous accompagnons également un projet de cabinet médical en centre-ville, qui devrait voir le jour cette année. De manière générale, nous restons attentifs à toute opportunité pour favoriser l’accès aux soins pour les Villetaneusiens.

S.O.