Vos élus

Entretien avec Dieunor Excellent, Maire de Villetaneuse

Présentation du budget à l'occasion de la sortie du magazine "Villetaneuse Ma Ville" #13 Avril 2023.

Villetaneuse, le 19 avril 2023,

Magazine Villetaneuse Ma Ville (VMV) : La Seine-Saint-Denis est l’un des départements les plus pauvres de France. Cette année encore, le contexte économique est difficile, notamment en raison de l’inflation. Comment vous positionnez-vous et quelles solutions proposez-vous pour les familles les plus modestes ?

Dieunor Excellent, Maire de Villetaneuse : « Mon premier positionnement est politique, dans le cadre du combat que je porte avec de nombreux élus de notre territoire pour l’octroi de ressources financières suffisantes pour faire sortir notre département de la pauvreté dont vous parlez. En effet, malgré les programmes de rattrapage et les mesures exceptionnelles, le compte n’y est toujours pas pour nos habitants, et cela a été démontré avec force dans le rapport parlementaire de Rodrigue Kokouendo et François Cornut-Gentille, qui ont objectivé en 2018 les défaillances de l’action de l’Etat dans notre département.  Malgré tout, nous agissons du mieux que nous pouvons, à l’échelle de la Ville et à celle de Plaine Commune, pour les habitants de Villetaneuse. Ainsi, malgré l’inflation, aucun service municipal ne fait l’objet d’une baisse de son budget, et aucune prestation municipale ne voit ses tarifs augmenter, car je sais combien chaque action, chaque service public est essentiel pour nos concitoyens, et notamment ceux les plus en difficulté. »

VMV : À​ mi-mandat, les contours des projets annoncés à votre arrivée en responsabilité se dessinent et prennent forme. Quels sont les projets pour lesquels vous avez le plus d’attentes ?

Dieunor Excellent : « Je suis heureux de voir tous ces projets se concrétiser, mais je pense tout de suite à la piscine, qui est assurément parmi les projets les plus emblématiques que nous portons. Bien sûr, je salue la déclaration d’intérêt territorial de cette piscine par Plaine Commune, qui va pouvoir continuer de porter ce projet au meilleur niveau. Cependant, je pense que c’est la réalisation du projet de l’école Quatremaire qui est le plus urgent. Depuis 2020, nous avançons aussi rapidement que possible sur ce projet, évalué à plus de 10 millions d’euros, qui permettra aux petits villetaneusiens de faire leur rentrée en septembre 2024 dans une école remise à neuf, agrandie et propices aux pédagogies innovantes. C’est un projet qui tient à cœur à de nombreuses familles de la Ville et dont nous suivrons chaque étape jusqu’à la livraison. »

VMV : À​ l’occasion des vœux à la population, vous avez exprimé votre souhait de faire de Villetaneuse une ville résolument ambitieuse. Le vote récent du budget 2023 atteste de cette volonté. Comment comptez-vous mettre en œuvre cet ambitieux projet, dans cette conjoncture économique incertaine ?

Dieunor Excellent : « L’exercice de construction du budget d’une collectivité est difficile, et l’a été d’autant plus cette année avec le contexte que vous avez rappelé. En effet, nous avons dû concilier notre ambition avec la réalité du contexte économique inflationniste et l’explosion de certaines dépenses, notamment liées aux fluides et donc à des enjeux géopolitiques qui nous dépassent. Si aucun service n’a vu son budget baisser, nous n’avons pas pu développer autant d’actions que nous le souhaiterions. Mais malgré ces contraintes, je porte un très haut niveau d’exigence vis-à-vis du service public que nous offrons aux citoyens de Villetaneuse.  Sur nos projets d’investissement, le sujet est un peu différent, puisque nous pouvons compter sur l’aide financière de nombreux partenaires, avec qui je me suis efforcé de construire depuis 2020 ce que j’appelle une exigence cordiale. J’ai construit avec les grands financeurs institutionnels une relation de confiance, basé sur une grande exigence. C’est ainsi que nous pouvons, avec ce budget historique de 46 millions d’euros voté le 27 mars dernier, continuer à faire vivre ce « Villetaneuse Ambitieuse » qui rythme cette année stratégique à mi-mandat. »

Propos recueillis par S.O.