Solidarité

Solidarité 2023 | Entretien avec Majide Ammad

À l'aune de la semaine de la solidarité en décembre.

Villetaneuse, le 26 octobre 2023,

Photo portrait de Majide AMMAD

À l'occasion de la parution du 16ème numéro du magazine municipal « Villetaneuse Ma Ville », Majide AMMAD, Adjoint au Maire délégué à la petite enfance, à la restauration scolaire, aux séniors et à l'action sociale, nous parle de l'importance de la solidarité à Villetaneuse, à l'aune de la semaine de la solidarité qui aura lieu en décembre prochain :

Magazine municipal Villetaneuse Ma Ville (VMV) : Quelles sont vos grandes ambitions pour cette troisième édition des Jours Solidaires ?

Pour cette troisième édition, nous avons décidé d’augmenter la durée des Jours Solidaires, neuf jours au lieu de sept. Nous avons également enrichi notre offre d’activités en y incluant notamment la parole de collégiens sur le thème de la lutte contre le racisme et les discriminations. De plus, nous portons l’ambition d’informer davantage d’administrés sur la connaissance de leurs droits et des aides mises en place notamment par l'État. Plus que jamais, Villetaneuse est une ville solidaire et la lutte contre la précarité est une priorité pour la municipalité et le Centre Communal d’Action Social (CCAS).

VMV : Envisagez-vous de nouvelles actions, durant l’année, sur cette thématique ?

Nous envisageons de travailler avec le Département de la Seine-Saint-Denis sur le Plan Rattrapage Handicap. Il s’agit de répondre à un appel à manifestation d’intérêt du gouvernement afin de pallier le manque d’établissements pour personnes handicapées. Nous souhaitons aussi favoriser la création d’un réseau d’élus à l’échelle départementale sur le thème de la santé et de la solidarité afin de mettre en lien nos différentes expériences et pouvoir ainsi mieux répondre aux situations que rencontrent les habitants. Par ailleurs, nous prévoyons de mettre en place une campagne de communication sur les aides déjà existantes, et parfois très peu sollicitées par les administrés.

VMV : Que représente pour vous la solidarité, à Villetaneuse ?

Tout d’abord, à Villetaneuse, il existe au quotidien des formes d’entraides spontanées entre habitants.  Ensuite, la solidarité s’exprime au travers d’un service, le CCAS, et ses agents que je tiens à remercier pour leur dévouement et leur disponibilité. Nous avons également des élus de terrain qui remontent les problématiques et qui s'attellent à les résoudre. Enfin, les assistantes sociales du Conseil Départemental, que je remercie également, reçoivent et accompagnent les habitants au quotidien. Ensemble, nous accompagnons, de manière individualisée, les personnes qui en ont le plus besoin. Car comme le disait le philosophe Pierre Lecomte du Nouÿ, “Il n'existe pas d'autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle”.

Propos recueillis par Erwann Quéré