Vos élus

Entretien avec Natacha Martinis, Adjointe au Maire à l’Éducation, aux Sports et aux JOP de Paris 2024

Natacha Martinis durant  la visite du chantier de rénovation du stade Dian.

Natasha Martinis2024 approche, année olympique et paralympique, comment Villetaneuse se prépare à aborder cette période exceptionnelle attendue depuis si longtemps ?

Les Jeux Olympiques et Paralympiques, sont un événement sportif de très grande ampleur, et a fortiori unique pour nous habitants de Seine Saint Denis en 2024, tant sur le plan humain que culturel et matériel avec l'héritage bâtimentaire que nous récupérons. Au-delà de cet aspect, ils constituent par ailleurs un extraordinaire levier éducatif. Il est donc de notre devoir de faire vivre ces Jeux à Villetaneuse, notamment auprès des plus jeunes.

Dans un premier temps, avec le Service des Sports, nous avons bien sûr travaillé à baliser des dates clés à venir concernant la programmation d'événements sportifs municipaux en lien avec les JOP. Parmi eux la Semaine Olympique et Paralympique, le Tek Fight, le Tournoi de basket 3/3 ou les stages Natation sur l'Eté à Villetaneuse. Pour cela, nous avons engagé un véritable travail partenarial avec le mouvement sportif local et renforçons également le soutien financier aux associations porteuses de projets pour 2024, avec la création d'un fonds spécifique fléché JOP.

Nous avons ensuite créé une coordination interservices et multiplié les appels à projet tous secteurs confondus afin de toucher le plus d'habitants possible sur la période avant les JOP. Ainsi, le service des Sports bien sûr, la Culture et la Communication, mais aussi le PAPS et la Jeunesse ont été associés à la promotion des Jeux avec une programmation commune entre octobre 2023 et juillet 2024 : La Villetaneusienne, l'initiation Basket Fauteuil, le Carnaval, la CAN des Quartiers...

Dans un second temps, ce sont les enseignants de la ville, avec l'appui de leurs conseillers pédagogiques et alignés sur les objectifs de l’Éducation Nationale et ceux du Projet Éducatif de Territoire, qui ont été invités à proposer diverses actions sportives conjointes : Projet J.Ournalistes  de Lucie Aubrac, Olympiades inter-écoles, Rugby à 7 et projet Judo-combat seront ainsi mis en place sur les écoles et collèges tout au long du prochain semestre.

L'approche des Jeux 2024 évoquant aussi le rassemblement et le partage, nous, élus locaux en charge du Sport et maires du territoire avons réfléchi à unir nos forces dans la promotion du sport et de ses valeurs : lors de réunions communes régulières, avec la ville de Saint Denis notamment, nous projetons la réalisation de stages de tennis, ainsi que l'organisation de courses sur route ou encore une initiation handball commune. Cet engagement avec les villes voisines accueillant les Jeux Olympiques permettra ainsi la mutualisation de nos infrastructures sur des événements conjoints rayonnants au maximum auprès des jeunes.

Enfin, c'est tout un arsenal de communication que nous nous apprêtons à déployer avec un pavoisement régulier sur la ville, pour que Villetaneuse arbore fièrement les couleurs des JOP 2024 et vibre à l'unisson. Le déploiement d'un écran géant est également à l'étude afin de retransmettre les Jeux en temps réel pour le grand public. Et que dire du passage de la Flamme Paralympique dans notre ville ? Le symbole parle de lui-même, reflet de l'engagement que nous mettons dans ces JOP...avec une belle surprise à la clé.

La campagne des vœux de la Municipalité évoque la construction du nouveau centre aquatique… pouvez-vous nous donner des précisions sur un calendrier le concernant ?

Vous avez pu suivre depuis l'hiver dernier l'évolution de la démolition de l'ancienne piscine, puis les travaux de préparation du site, grâce au travail de notre service communication avec ses publications sur nos réseaux. C’est une grosse étape qui est passée, tout comme celle de l'achat du foncier qui a été voté au Conseil Municipal du 11 décembre. Les réunions de maîtrise d'œuvre se poursuivent, avec une projection de travaux quasi similaire à celle annoncée dès l'amorce du projet et une livraison prévue durant le premier trimestre 2026. La piscine de Villetaneuse ayant été reconnue d'intérêt territorial et sa construction prise en charge financièrement par l'EPT Plaine Commune, nous sommes confiants quant à la bonne réalisation du projet, fidèle en tous points à celui initial que j'ai pu exposer de façon détaillée et complète en Conseil Municipal le 23 mai 2022.  C'est donc un bâtiment de haute qualité et adapté à l'offre sportive territoriale, à la programmation axée également détente et loisirs et aux caractéristiques environnementales certifiées qui verra le jour chez nous, à Villetaneuse en 2026.

Propos recueillis par Erwann Quéré.