Vos élus

Entretien avec Yasmina Essom, adjointe au maire chargée de la vie associative

À l'occasion de la sortie du magazine "Villetaneuse Ma Ville" #13 Avril 2023.

Villetaneuse, le 20 avril 2023,

Entretien à l'occasion de la sortie du magazine "Villetaneuse Ma Ville" #13 Avril 2023.

Magazine Villetaneuse Ma Ville (VMV) : Les subventions récemment accordées aux associations démontrent une réelle volonté de développer l’axe associatif. Quels sont vos souhaits pour l’année 2023 ?

Yasmina Essom, adjointe au maire chargée de la vie associative : « Lors du conseil municipal du 27 mars, différentes enveloppes ont en effet été votées au profit des associations qui interviennent sur la commune : 6 500 € de subventions de fonctionnement pour 2023, 21 000 € pour le FIA (fonds d’initiatives associatives) et 30 650 € dans le cadre du contrat de ville auquel s’ajoutera le soutien de l’Etat. Sans oublier les subventions allouées aux associations sportives à hauteur de 78 500 €. Ces montants traduisent le réel attachement que la Ville porte à la vie associative. Nous apportons aussi notre soutien en organisant des formations à l’attention des acteurs associatifs, nous mettons à disposition des locaux, du matériel pour la tenue de réunions ou d’événements ainsi que des cars à titre grâcieux. Cet investissement, les associations nous le rendent en contribuant à l’animation de la vie locale. On constate qu’une vraie dynamique est relancée. De nouvelles associations voient le jour et je m’en réjouis. Je salue d’ailleurs l’engagement et le travail remarquable de tous les bénévoles qui œuvrent sur notre territoire. Entraide, partage, solidarité, générosité sont au cœur de leurs actions. Ce sont aussi des valeurs que je porte car avant d’être élue, j’étais investie dans la vie associative. Pour 2023, je souhaite que les associations rayonnent et qu’elles continuent de créer du lien avec les habitants. Je souhaite que nous puissions, ensemble, imaginer et construire des projets, dans l’intérêt des Villetaneusiens. Une ville n’est rien sans son tissu associatif. »

VMV : A l’heure du tout-numérique, vous faites le choix d’éditer un guide des associations sur support papier, pourquoi ?

Yasmina Essom : « Ce guide sera la vitrine de toute la richesse et la diversité qui constituent les associations. Il sera publié sous deux formats : on pourra le retrouver en version PDF téléchargeable sur le site de la ville, mais je tiens à ce que l’on puisse l’éditer également en version papier, afin de pouvoir notamment le diffuser lors du forum des associations qui se tiendra le samedi 9 septembre. Par ailleurs, tous les Villetaneusiens ne sont pas "connectés". Il est par conséquent important de leur proposer un support auquel ils pourront peut-être accéder plus facilement. »

VMV : Quels sont les prochains projets pour la vie associative ?

Yasmina Essom : « Comme je l’ai évoqué précédemment, nous allons organiser un forum à la rentrée afin que les Villetaneusiens, jeunes et moins jeunes, puissent aller à la rencontre des associations, s’informer et découvrir leurs activités (culturelles, solidaires, sportives, etc.), s’y inscrire… et pourquoi pas pour s’investir en tant que bénévole ! Beaucoup d’associations aujourd’hui ont besoin de renfort et sont prêtes à accueillir des personnes engagées. Autre projet phare porté par la Ville et qui a été présenté lors d’une rencontre inter-associative début avril : la création d’une maison commune des associations. Ce nouvel équipement municipal aura pour vocation d’être un lieu de ressources permettant aux associations d’être domiciliées, de se réunir, de développer leurs activités et de faire naître des projets inter-associatifs. Son ouverture est prévue pour fin 2024. Les associations seront bien entendu sollicitées pour exprimer plus précisément leurs attentes quant à ce lieu qui leur sera entièrement dédié. »

Propos recueillis par Erwann Quéré