Services municipaux

Face au Coronavirus : organisation des services municipaux

La ville se mobilise

Afin de limiter la propagation de la pandémie de coronavirus et conformément aux directives nationales, la ville de Villetaneuse a mis en place des fermetures et aménagements de services, tout en préservant la continuité des fondamentaux du service public.

Madame le Maire, responsable de l’administration

Dans le cadre du report des conseils municipaux d’installation jusqu’au 10 mai, la continuité du service public, qu’il s’agisse du suivi de la crise sanitaire ou encore des affaires courantes, est assurée par Madame le Maire, chef de l’administration, en lien direct avec les services préfectoraux. Une cellule de crise est ainsi organisée autour du Maire et réagit au fur et à mesure des annonces gouvernementales de façon à garantir la continuité du service municipal auprès des habitants.

Tous les équipements municipaux sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

L'accueil téléphonique est maintenu à l'Hôtel de ville. qui reste ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h. L’entrée de personnes extérieures à la collectivité est filtrée, pour se limiter à un accompagnement au service État civil ou pour honorer un rendez-vous programmé.

Une permanence est assurée pour le service Etat-civil le matin de 9h à 12h du Lundi au vendredi (fermé le samedi) uniquement pour :
- les déclarations de naissances
- les déclarations de décès et autorisations funéraires
les remises des CNI et passeports sont annulées, sauf pour une urgence. Elles se feront ultérieurement.

Le CCAS (centre communal d'action sociale) reste à disposition des habitants, via la mise en place d’une astreinte téléphonique (06.03.98.43.32 ou le 06.03.98.76.94) et n’est ouvert au public que sur rendez-vous.
Concernant la résidence des Pivoines, le portage des repas à domicile est maintenu (40 repas quotidien) ainsi que le service d’aide à domicile une semaine sur deux en équipe uniquement pour les presonnes isolées ou en perte d'autonomie. Un accueil téléphonique est assuré au Pôle senior au 01 85 57 39 03, 3904 et 3905.
Madame la Maire invite les retraités de Villetaneuse à se faire connaître auprès du pôle seniors de façon à accompagner au mieux les plus isolés. Vous ou une personne de votre connaissance pourrait être interresé.e ? Remplissez le formulaire avec les coordonnées.

La Régie centrale est fermée mais les prélèvements du mois de mars concernant le paiement des services du mois de février est maintenu. La facturation des mois de mars à avril est suspendue.

Le service communication assure la mise à jour du site internet, intranet et des réseaux sociaux. Rendez-vous sur le formulaire de contact du site internet pour vos demandes de renseignement.

Les assistantes maternelles employées par un particulier continuent à accueillir des enfants à leur domicile.

Le nettoiement de l'espace public ainsi que les collectes des déchets et encombrants sont assurés par Plaine Commune.

L’État ayant décidé de la fermeture des établissements scolaires, aucun accueil n'est assuré. Un accueil exceptionnel est organisé par l'Education nationale avec le soutien de la ville pour les élèves dont les parents exercent un des métiers impliqués dans la lutte contre le coronavirus, sur présentation d’un justificatif, dans les écoles Anne Frank au nord et Jules Vallès au sud. A ce jour seule l'école Anne Frank a été nécessaire.

Les parcs, squares et aires de jeux sont fermés au public

Jusqu’à nouvel ordre, afin de freiner la circulation du coronavirus et limiter les contacts entre les personnes, tous les parcs, squares et aires de jeux de la commune sont fermés au public :
• Parc Carnot
• City Parc Allende
• Jardin Hôtel de Ville César Baldaccini
• Citystade Place Jean-Baptiste Clément
• Square Gigot-Wallon
• City Stade Robinson
• Place des Partages
• Aire de jeux friche de Saint-Leu
• Parc de La Butte Pinson

Préconisations dans le cadre de la lutte contre le coronavirus :

• Toute personne ayant des interrogations, mais aucun symptôme, peut appeler le 0 805 200 450.
  • En cas d’apparition de symptômes de la maladie, notamment de la fièvre, il est recommandé d’appeler non plus le 15, mais le médecin traitant.
  • Sur cette base, il est demandé à chacun d’informer son responsable hiérarchique ou le Service RTRH, avec le maximum de précisions, afin que la direction générale puisse indiquer rapidement, et au cas par cas, les mesures adaptées pour l’agent concerné, les usagers et les collègues ce qui, au vu des recommandations de l’ARS, dépend de chaque situation particulière.

Les « gestes barrière » pour tous sont les suivants

• Un lavage régulier des mains, avec de l’eau savonneuse, constitue la meilleure des barrières et à défaut, l’utilisation d’un produit hydro-alcoolique bien moins efficace.
  • Proscrire les poignées de mains et les contacts de proximité.
  • Tousser et éternuer dans son coude et utiliser des mouchoirs à usage unique.

Pour toute question concernant le corona visur:

>> 0 800 130 000 (numéro vert)

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Accueil de la mairie

1 place de l’hôtel de ville 93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 00 (Standard)