Information périmée depuis le 02/12/2019

2ème édition de la Foire solidaire de Villetaneuse

Dimanche 1er décembre 2019 de 10h à 17h sur la place des Partages (au pied de la passerelle)

Venez glaner des idées de cadeaux pour les fêtes de fin d'année :

des produits issus d'actions solidaires, du commerce équitable, d'un savoir faire... et rencontrer des créateurs, des acteurs de la solidarité, des artisants prêts à partager leurs passions et leurs engagements !

2ème édition de la Foire solidaire de Villetaneuse

Après le succès de la première édition, la ville organise la deuxième Foire solidaire de Villetaneuse ! Une invitation à découvrir les valeurs de solidarité, du mieux consommer et de protection de l’environnement.

Associations, habitants et coopératives seront présents pour sensibiliser et vendre leurs objets ou produits alimentaires conçus et façonnés dans une démarche :
• De promotion d’un monde solidaire
• D’économie de proximité et circuits courts
• De lutte contre l’obsolescence et le gaspillage
• De conception d’objets artisanaux

Au programme :

Sur scène en musique :

• 11h à 13h Zimawe (Burkina Fasso)
  • 14h à 15h Gbediga (Bénin)
  • 16h à 17h Tilata (Togo)

Ateliers et démonstrations :

• 11h à 12h30 atelier décoration de Noël avec Oplatka (7)
  • 13h30 à 15h atelier boucles d’oreille avec Oplatka (7)
  • 15h30 à 17h atelier rangements en cuir avec Oplatka (7)
  • Démonstration de réalisation d'un tote-bag avec Les savoirs faire (16)
  • Démonstrations de fabrication de produits cosmétiques Waycoop (24)
  • Démonstrations de fabrication de bijoux avec Enndam Djombougou de Koniakary (Mali) (15)

Vente de produits solidaires :

• Tartinade de grenade avec Granadia (1)
  • Gravure sur cuivre et linogravures avec Gaëlle B. (2)
  • Poterie - céramique vente de mobile "nuage" coquetier, assiettes, pichets, tasses, beurriers… bougeoirs, photophores, lampes avec JiCé Potter (8)
  • Illustration, papeterie, carnets de voyage, décoration… de différents pays avec Ahorita (9)
  • Boite à bijoux - boucles d'oreille - porte-monnaie de Madagascar  avec Manda (10)
  • Soins des cheveux, vente d'objets de décorations avec Acia (11)
  • Produits artisanaux malgache et épices de Madagacar avec Adiaamada (12)
  • Broderie, livres en solidarité avec les femmes palestiniennes avec le MRAP (13)
  • Objets de décoration, objets de récupérations et vente du livre "je suis une étoile" avec la Régie de proximité de Villetaneuse (14)
  • Bijoux locaux, calebasse, tam-tam…cordonnerie (chaussure) avec Enndam Djombougou de Koniakary (Mali) (15)
  • Couture, vente de collier avec Les savoirs faire (16)
  • Miel et vannerie avec « A l'école des abeilles de la butte Pinson » (17)
  • Produits issus de coopératives agricoles et artisanales du sud marocain vente de produits berbères *démonstration : fabrication de bijoux avec Ouad Mait (18)
  • Poupées antillaises et accessoires issues de l'artisanat produits culinaires, pâtisserie, confiserie, boissons chaudes et froides *démonstration : présentation des coiffes traditionnelles des Antilles avec Fos rasin nou (19)
  • Tableaux, mugs d'Haïti avec Seide Pascale - Ensemble œuvrons pour Haïti (23)
  • Produits artisanaux avec Waycoop (24)

Stands restauration :

• Tiep (riz et poulet) avec ACDD (20)
  • Soupe chaude avec Villet'amap (21)
  • Plat chaud - café - thé - chocolat - churros - dessert - boissons avec Villeta'zami (22)
  • Nourriture antillaise avec Seide Pascale - Ensemble œuvrons pour Haïti (23)
  • Beignets chauds avec Waycoop (24)
  • Espace restauration (25)

Economie solidaire :

• Aide à l'utilisation de l'outil informatique Partenaires pour la ville (5)
  • Promotion du dispositif de formation (2024:toutes championnes tous champions !) Maison de l'emploi plaine commune (6)

Informations : à l’accueil (1)

Accès :

• Arrêt Villetaneuse université du T11 Express (coté hôtel de ville)
• Arrêt Villetaneuse université du T8

Voir aussi : www.foiresavoirfaire.com

Foire solidaire : quand est-ce qu'on remet ça ?

C’est tout un univers qui a pris vie sur la place des Partages en ce dimanche 2 juin 2019. Qualité, variété, les participants étaient nombreux pour rencontrer les habitants de Villetaneuse et présenter des produits, des démarches de solidarité, une mécanique sociale où respect des individus et de l’environnement vont de pair. Une bien belle première expérience qui en appelle d’autres, rendez-vous à la prochaine foire !

72 photos par © Saddri Derradji, le 02/06/2019

Chargée de mission démocratie locale, coopération décentralisée et jumelage

3ème étage,
1, place de l'hôtel de ville, 93430 Villetaneuse