Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Intranet

Médiathèques

Inauguration et weekend festif à la nouvelle médiathèque Annie Ernaux

Pour la journée internationale des droits des femmes.

Illustration : © Jean-Marc DENGLOS

Villetaneuse, le 1er mars 2022,

Située au 125 avenue de la Division Leclerc face à l'arrêt "Jean Vilar" du Tram T8, à proximité du collège, de la Maison de quartier et de l'Université Sorbonne Paris Nord, la nouvelle médiathèque Annie Ernaux ouvre ses portes à Villetaneuse. Elle rejoint ainsi le réseau des 21 médiathèques de Plaine Commune.

Inauguration le mardi 8 mars

C'est le 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes que la médiathèque sera inaugurée, en présence d'Annie ERNAUX, femme de lettres dont la nouvelle médiathèque portera le nom, ainsi que de Dieunor EXCELLENT, Maire de Villetaneuse et de Mathieu HANOTIN, Président de Plaine Commune.

L'inauguration débutera à 18h avec un accueil en musique par le Centre d'Initiation Culturelle et Artistique (CICA) de Villetaneuse. Prises de parole d'Annie Ernaux et des élus à partir de 18h30 puis pot de l'amitié, de 19h30 à 20h45, et « Éclats de Théâtre » par le Petit Théâtre Permanent, à partir d'un ensemble de textes choisis dans l'œuvre prolifique d'Annie Ernaux.

Aménagé sur deux niveaux, ce nouvel équipement de 1 770 m² ouvert à tous, abrite également le Point Information Jeunesse (PIJ) et de nombreux espaces à découvrir : cuisine pédagogique, auditorium, salles polyvalentes pour accueillir des partenaires et différents espaces de travail.

Vidéo :

S'informer, apprendre, se détendre…

  • Plus de 20 000 documents : livres, romans, contes, DVD, magazines, BD, mangas, livres "Loisirs & Vie pratique", livres "Emploi et Formation"… Des documents et ouvrages pour tous les âges et pour tous les goûts, à emprunter ou consulter sur place ;
  • Une cuisine pédagogique pour des ateliers et animations encadrés ;
  • Des postes informatiques et des tablettes tactiles à utiliser et consulter sur place ;
  • Des espaces de travail, une salle pour être au calme, dans le silence, etc.

Jouer, découvrir, créer…

  • Un espace jeux vidéo et de nombreux jeux de société ;
  • Un auditorium de 80 places pour accueillir des spectacles, des rencontres, des projections… ;
  • Un espace collaboratif avec une imprimante 3D, une découpeuse vinyle et d'autres outils numériques ;
  • De nombreux ateliers créatifs, des animations, des événements festifs auxquels participer…

Infos pratiques

À partir du mardi 15 mars 2022, la médiathèque Annie Ernaux sera ouverte aux horaires suivants :

  • Lundi : fermé ;
  • Mardi : de 15h00 à 20h00 ;
  • Mercredi : de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 ;
  • Jeudi : de 14h00 à 18h00 ;
  • Vendredi : de 14h00 à 18h00 ;
  • Samedi : de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 ;
  • Dimanche : de 14h00 à 18h00 (de l'automne à fin avril).

Adresse : 125 avenue de la division Leclerc, 93430 Villetaneuse.
Téléphone : 01 87 01 87 61.
En savoir plus : mediatheques-plainecommune.fr.

__________________________________

* Un passe vaccinal sera demandé pour assister à l'inauguration le mardi 8 mars et aux activités et animations le weekend du 12 et 13 mars 2022 au sein de la médiathèque Annie Ernaux.

Transcription de l'intervention d'Annie Ernaux

« Bonjour à tous. Alors, j'avais préparé quelque chose d'un peu long mais je crois que je ne vais pas ajouter trop de mots ce soir parce que je pense que l'important est que nous soyons ici, dans un lieu absolument splendide et consacré à la culture. Et donc à l'émancipation, non seulement des femmes, mais à tous. Nous sommes donc ici dans cette médiathèque qui porte désormais mon nom. C'est un grand honneur et je remercie le Maire, l'équipe municipale et tous ceux qui y ont participé à cette décision.

Je ressens une émotion qui me plonge très loin dans ma vie, à mon enfance, dans un monde où les livres étaient rares, où il n'y avait pas de bibliothèque, hormis la petite ville où j'habitais. Une bibliothèque qui n'ouvrait que deux heures les dimanches matins et qui étaient tenus par des bénévoles mais surtout par des bourgeois de la ville où j'habitais. Dans cette bibliothèque, nous étions accueillis comme des "intrus".

Tandis qu'aujourd'hui, vous êtes tous ensemble présents au sein de cette nouvelle médiathèque , ouverte à tous. (...) Ma mère se procurait des livres pour elle et moi, ce qui était un coût pour elle. (...) C'est seulement à 18 ans, lorsque j'étais étudiante à Rouen, que j'ai pu accéder à une vraie bibliothèque, du moins une bibliothèque de prêts. Souvent, ces prêts étaient payants - j'insiste beaucoup là dessus - donc non accessible à toute la population.

Mon avidité pour la lecture a, depuis, pu être satisfaite mais je garde ce souvenir d'une sorte de barrière entre la culture et moi. Souvent, je dis que j'ai dû "conquérir la culture par effraction". La lecture et la réussite scolaire sont très souvent liées. J'y vois donc du positif dans la création de cette belle médiathèque. Nous n'imaginions pas cela possible il y a 30 ans encore. (...)

Victor Hugo disait : "ceux qui ouvrent une école, ferment une prison". Aujourd'hui, je dirais la même chose pour ceux qui ouvrent une médiathèque. Et ils aident au savoir et à l'émancipation. C'est une grand fierté d'avoir mon nom à cette médiathèque. (...). »

V.P.

Toutes les actualités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire

Agenda

Tout l'agenda