La Chouk Muay Family

Sens du partage, école de la vie

En photos : La Team Chouk Muay, club de box thaï de plus en plus renommé, se réunit 3 fois par semaine au gymnase Jules-Verne. (© Erwann Quéré )

Respect, écoute, concentration. Se maîtriser et s’amuser. L’association Team Chouk Muay de Villetaneuse fait plus que de la boxe thaïlandaise : au-delà de l’entraînement physique et de l’apprentissage technique, la mise en pratique de valeurs et d’une éthique.

Gymnase Jules-Verne, Villetaneuse. Une vingtaine d’enfants de 7 à 12 ans pénètrent dans la salle récemment refaite. Sitôt en tenue — short, tee-shirt, pieds nus ou en baskets d’intérieur — ils s’échauffent à petites foulées avec les coachs, tous diplômés : Faouzi Djellal encadre les enfants depuis trois ans.

Alice Goncalves l’a rejoint en 2019. Tout se passe sous la houlette de Chaouki Ferradj, dit Chouk, 42 ans, 40 champions de France à son actif en tant qu’entraîneur. Président du club associatif Team Chouk Muay, Chouk a vingt-trois années de boxe au compteur : dix ans boxeur, quinze entraîneur. Bienvenue à la shok muay (salle de boxe, en langue thaï) de Villetaneuse ! De shok à Chouk, il n’y a  qu’un « p’tit pas », que les élèves ont fait pour « bloquer » — comme à l’entraînement face à l’adversaire —, la modestie de leur entraîneur, quand l’association s’est cherché un nom, il y a six ans.

Un club renommé

Au fil du temps, celui qui est arrivé à Villetaneuse avec cinq boxeurs pro et semi-pro, a installé la  réputation du Team Chouk Muay : adhérents venus de tous les quartiers de la ville ; clubs franciliens qui prennent contact, attirés par ce club villetaneusien renommé, classé 5e de France en compétition, sur les plus de 2 000 que compte le territoire ; section enfants qui envoie pour la première fois cette année six jeunes — cinq garçons, une fille — en Championnats de France éducatifs de kick boxing. Kick boxing, K1 (prononcer quai-ouane) : deux catégories variantes de boxe thaï. Cette dernière autorise coups de poings, pieds, coudes, genoux, corps à corps et saisies. Le kick boxing se pratique aux « poings-pieds », le K1 aussi, genoux en prime. Les séances d’entraînement enfants durent une heure, celles des adultes (enfants à partir de 13 ans avec l’accord parental, trentenaires, quarantenaires et plus), deux.

Club familial, élite de demain

Pour grands et petits, après l’échauffement agrémenté d’exercices ludiques, c’est la partie « technique ». L’occasion pour l’entraîneur de rappeler notions, valeurs et préceptes d’une voix martiale : « Si on a gagné, c’est super. Si on a perdu, on a donné le maximum… Plus tu vas maîtriser tes coups, plus tu vas être fort… Apprendre à boxer, c’est différent d’apprendre à frapper… Restez concentrés, soyez déterminés, ne lâchez rien ! » Déter- mi-nés : un mot souvent martelé durant ces trois heures au cours desquelles se décharge le trop-plein d’énergie. Encadrés par les professeurs — bénévoles et diplômés —, les adultes des trois sections « Loisirs – Un peu confirmés mais ne faisant pas de compétition - Compétiteurs amateurs, semi-pro, pro », hommes et femmes, se donnent à fond. La partie « physique » du cours adultes est basée sur des exercices d’endurance concoctés par un professeur japonais qui leur a donné son nom, les tabata. « Maintenant, on va mourir ! » annoncent les élèves… sourire aux lèvres.

Ambiance détendue, concentrée, en confiance : « Un club familial », selon Chouk. Tout le monde souffre avec plaisir durant trois séries de 6 minutes de tabata : « suicides » (20’’ de course, 10’’ de récupération), « sauts genoux-poitrine », etc. « Si vous êtes fort dans votre tête, vous êtes fort dans votre corps » assène Chouk, pour qui les boxeurs pro et semi-pro du club sont « l’élite de demain ». Entraîneur jusqu’au bout des gants, il dresse la liste : Faouzi Djellal, Champion de France, « bon palmarès, scène internationale » ; Sofiane Meddar, quadruple Champion de France pro, Médaille d’argent Championnat d’Europe amateur, 3 sélections en équipe de France ; Mohamed Bouchareb, 7 fois Champion de France, Champion d’Europe et du monde, Médaille de bronze Championnat du monde amateur ; Djibril « Grizzly » Ehouo, 4 fois Champion de France pro,  double Champion d’Europe WBC*, classé dans le Top 10 mondial; Aziz Aït-Ouhmad, Villetaneusien passé pro cette année : 1er combat, 1ère victoire. Des champions, des modèles : « Dépassez-les, surpassez-les, battez-vous ! » Le but ? « Toucher le dernier. Mettre KO. » Se surpasser et gagner, dans le respect de l’autre : sens du partage, école de la vie.

Texte de Aude Tournoux

Association Team Chouk Muay