Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet

En projet

La rénovation esthétique et éco-responsable

du site funéraire des joncherolles

Le site est immense et unique : plus de 20 hectares paysagers consacrés au souvenir de nos disparus et au service de leurs familles, et caractérisés par une architecture singulière, une place de choix offerte à l’art, et une importance évidente donnée à la nature, à sa faune et sa flore…
Conçu par l’architecte humaniste Robert Auzelle et inauguré en 1977, le cimetière intercommunal des Joncherolles poursuit un long et ambitieux programme de rénovation et d’investissement débuté en 2012 et qui doit s’achever en 2029..

La moitié du chemin n’est pas encore atteint, toutefois déjà de nombreux aménagements ont été réalisés dans le respect des orientations architecturales de Robert Auzelle, et en assurant la continuité du service aux familles pendant les travaux. .

Une rénovation nécessaire après 40 années de fonctionnement

Ainsi, en 2014, le cimetière s’est embelli d’un jardin du souvenir qui répond aux attentes des familles qui font de plus en plus le choix de la crémation. Notons également, la requalification récente d’un espace surélevé bordant les Jardins familiaux pour accueillir les défunts de confession musulmane. Cette division s’ajoute à l’espace destiné aux défunts de confession orthodoxe ouvert en 2016.
L’ouverture de tels espaces cherche à concilier à la fois le principe de neutralité religieuse de l’espace public, la nécessité de donner aux sépultures une dimension spirituelle, mais aussi le respect de la liberté de choix des funérailles selon le souhait du défunt et de ses proches.

Dans ses atours les plus formels, on peut relever une nouvelle signalétique d’aspect «fer forgé» visible depuis 2015 pour mieux orienter les visiteurs et les inscrire dans un nouveau schéma de déambulation.
Dans le même esprit, une autre signalétique, plus spécifique et commentée, appelée «parcours patrimoine» balise et valorise la richesse architecturale et artistique du cimetière. Le site poursuit aussi sa mise en accessibilité complète pour les personnes à mobilité réduite (conformément à l’Agenda d’accessibilité programmée - Ad’Ap). Dans ce cadre, une première phase de rénovation a notamment concerné quatre rampes en béton qui permettent d’accéder aux divisions surélevées. .

Une attention permanente et durable : l’éco-responsabilité

Jusqu’en 2029, il reste encore de nombreux chantiers à poursuivre, d’autres à engager. Par exemple un important chantier concernera la gestion des eaux de surface (pluies) avec, entre autres, la rénovation des drains et des noues pour irriguer naturellement les divisions. Un autre ouvrage intéressera la réfection totale des enfeus (cavités horizontales aménagées en surélévation par rapport au sol) et du colombarium (structure qui accueille urnes funéraires).

Pour tous ces travaux, une attention particulière guide en permanence le programme de rénovation depuis 2013 : limiter l’impact sur l’environnement au travers d’une gestion éco-responsable du site. Et l’addition des efforts consentis pour y parvenir est exemplaire :
• Economie des ressources en développant le recyclage (captation des eaux de pluie/récupération de la chaleur du crématorium,…);
• encouragement de la biodiversité (apiculture avec l’École des Abeilles et l’implatation de 5 rûches depuis 2014 et production de miel);
• réduction de la pollution (démarche «zéro phyto»);
• accroissement des espaces naturels en favorisant les plantes vivaces et les plantes dites «engrais verts», en réduisant le minéral pour donner la primeur au végétal, en développant aussi la végétation spontanée ou prairie fleurie, …

Et tous ces efforts sont documentés, expliqués pour les familles au moyen de panneaux didactiques jallonnant le cimetière.
En 2029, à l’aboutissement de ce programme, une démarche de labellisation et de certification sera engagée ainsi qu’une évaluation qualitative du service proposé.
D’ici là, inutile d’attendre cette date pour constater les changements amorcés, n’hésitez pas à venir (re)découvrir ce lieu unique où la nature, la paix, l’art et nos chers disparus sont choyés et conversent toute l’année ! Erwann Quéré .

Plus d'infos ici : www.cimetierejoncherolles.fr

Contacts

Cimetière intercommunal des Joncherolles

Syndicat intercommunal du cimetière des Joncherolles
95 rue Marcel Sembat 93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 71 20 90
Site web : http://www.cimetierejoncherolles.fr

Toutes les actualités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire

Agenda

Tout l'agenda