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Santé

La téléconsultation : une pratique qui se démocratise

Dans deux pharmacies de Villetaneuse

La crise sanitaire a transformé la téléconsultation en une composante essentielle de l’offre de soins.
Cette solution permet la continuité des soins tout en limitant les risques de propagation du coronavirus.
A Villetaneuse, deux pharmaciens Villetaneusiens, Monsieur Gapesie au centre ville et Monsieur Zarrouk au centre commercial « Bienvenu », mettent depuis peu à disposition de leur patientèle un service de télémédecine.

Concrètement, chacun propose un espace dédié et aménagé dans la pharmacie pour une consultation à distance avec un médecin. La consultation est rendue possible via une plateforme de téléconsultation. Cette pratique présente l’avantage de l’immédiateté de la prise en charge. Par ailleurs, ce type de plateforme est de plus en plus répandue, notamment depuis l’apparition de la COVID-19, car cela permet la continuité des soins tout en limitant les risques de propagation du coronavirus.

Comme un petit cabinet médical !

Chaque officine possède donc des objets de mesure connectés (stéthoscope, otoscope, tensiomètre, oxymètre…), un ordinateur lui aussi connecté avec une caméra : le patient peut ainsi être directement pris en charge par un médecin généraliste ou spécialiste, et peut se voir délivrer une ordonnance.
Préalablement, il lui faudra simplement s’inscrire sur la plateforme de télémédecine de la pharmacie en renseignant son numéro de Sécurité sociale, entre autres.

Dans la galerie commerciale « Bienvenu », la pharmacie Pyramide met ainsi à disposition de ses clients un service de télémédecine depuis mars dernier. Plus récemment au centre ville, depuis début août, c’est la pharmacie Gapesie qui propose le même service.
En moyenne, trois à quatre personnes chaque jour demande à bénéficier de ces « téléconsultations ». Les profils diffèrent entre ceux qui ont juste besoin de renouveler une ordonnance jusqu’à ceux qui n’ont pas de médecin traitant, en passant par ceux qui viennent soigner les maux du quotidien.

Le service, au niveau de la pharmacie est totalement gratuit, seules les plateformes ont des façons différentes de récupérer les honoraires des médecins consultés. A noter que pendant la période de pandémie, toutes les consultations à distance, quel qu’en soit le motif, sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie jusqu’au 31 décembre 2020..

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