Université

La ville et l'université : 50 ans de vie commune

De nouvelles pages s’écrivent à présent

L’université a 50 ans ! Au-delà des hauts et des bas, des liens ont perduré avec la ville, sportifs, culturels. Mais une dynamique nouvelle a récemment vu le jour avec une multitude de projets. Cette volonté mutuelle entraine aujourd’hui d’autres acteurs dans son sillage. C’était le thème du colloque « un campus dans la ville », organisé à l’initiative de Plaine Commune, vendredi 7 février à l’université Sorbonne Paris Nord (ex Paris 13).

À l’image de Savante banlieue, rendez-vous majeur de la Fête de la science en Ile-de-France, qui fêtera ses 20 ans sur le campus de Villetaneuse, l’année 2020 voit les partenariats ville-université sous les meilleurs auspices. « Avoir une université au cœur de la ville est une chose fabuleuse. On ne peut pas vivre séparément et parallèlement. » a introduit Carinne Juste, la Maire. Un constat partagé par Jean-Pierre Astruc, Président de l’université : « depuis quatre ans on a défini une stratégie et une dynamique autour de notre lien ». De part et d’autre, il s’agit donc plus que jamais de travailler efficacement à l’aménagement du territoire, mais aussi, fait nouveau, développer le social, l’humain avec pour y parvenir des  moyens.

« À Villetaneuse nous avons tout sur le plan scolaire sauf un lycée. », indique la Maire, « un lycée pour les habitants de Villetaneuse qui doit mener directement à notre université » renchérit le président de la fac qui précise « L’université est prête à donner une partie de son domaine foncier pour l’installation » avant de rappeler un autre projet « sur la piscine nous avons été ensemble voir la Région et affirmer que nous sommes partisans d’une piscine pour notre communauté. »

Autre actualité, la santé, les étudiants se soignent mal, leur centre hospitalier est à Bobigny. En ville se pose la question du renouvellement des médecins généralistes. « Nous avons obtenu des financements, avec le contrat local de santé (CLS) co-signé de l’Agence régionale de santé et dans le cadre du nouveau programme de la rénovation urbaine (NPRU), pour travailler à la constitution d’une Maison de santé qui répond à la fois aux besoins de l’université et à ceux de la ville » annonce le Maire.
La petite enfance est aussi dans les têtes, « une nouvelle résidence universitaire va bientôt se construire avec des baux en rez-de-chaussée. Pourquoi ne pas travailler à la création d’une crèche commune aux deux usages ? ».

Au-delà des équipements, l’université enseigne les sciences humaines et son territoire est un laboratoire humain. « Au Tremplin, lieu d’expérimentation autour des mémoires sur la richesse de notre ville monde nous menons un projet commun de conférence intergénérationnelle » rappelle le Maire. Avec un soutien affirmé de la Préfecture, Ville et université  travaillent aussi autour de l’apprentissage des langues (voir encadré) et la fracture numérique…

Piscine, lycée, langues, révisions du Bac, santé, petite enfance, les projets fusent tant et si bien qu’une « chaire pour les territoires » s’est créée, une première en France. Un groupe de travail ville-Université se réunit tous les mois. Et la Maire de conclure : « Je suis ravie d’être aux côtés du Président Astruc car on est en train d’écrire de nouvelles pages de façon expérimentale et c’est très enthousiasmant, très riche. »

Les 1ers diplômé.e.s de Français universitaire

Le 5 février, en présence de Jean-Pierre Astruc, président de l’Université, de Carinne Juste, la maire, et de l’équipe pédagogique, la salle du Conseil de la Présidence de l’Université Sorbonne Paris Nord accueillait les étudiants du Cursus de Français Universitaire (CFU) pour la remise de leur diplôme. Débutée en octobre 2018, cette formation gratuite a concerné 12 personnes. Il s’agissait de permettre l’accès à l’Université, en tant que lieu de Savoir, à un public d’adultes villetaneusiens, et de tisser des liens entre la Ville et son Université. Par ailleurs, ce cursus leur a permis de bénéficier des mêmes droits que n’importe quel étudiant. Il est à noter que l’expérience est pérennisée et renouvelée à l’identique pour 2020. En effet, la cérémonie a également été l’occasion d’accueillir les 7 nouveaux candidats au cursus qui a débuté fin janvier et s’achèvera en juin 2020.
Félicitations aux lauréats et bienvenus aux nouveaux étudiants !

Secrétariat des élus - Cabinet du maire

1 place de l’hôtel de ville 93430 Villetaneuse