Le comité des seniors en plénière

De nombreux sujets abordés

Le 2 décembre, Carinne Juste, la maire, accompagnée d’Eugène Sourdier, maire adjoint, rencontrait le comité des seniors en réunion plénière pour évoquer tous les sujets qui font le quotidien des personnes âgées sur la commune, qui font aussi l’actualité de la ville et, notamment, celui qui soulève le plus d’inquiétude ces derniers mois : l’avenir du centre commercial Bienvenu.

Le courrier, les transports, le stationnement, les projets urbains, le commerce, le sport, les loisirs, …  tout est évoqué en réunion plénière et pour chaque sujet, Carinne Juste et son adjoint Eugène Sourdier, prennent le temps  de répondre, d’informer, de noter les points à régler, de préciser les prérogatives communales, et, parfois même, de tordre le cou aux rumeurs.…

Un constat est partagé par le plus grand nombre : le courrier et la dégradation de sa distribution, entre retard et adressage fantaisiste. La qualité du service est très largement discutable depuis un moment et est à l’image de la brutalité avec laquelle le personnel des postes est traité depuis plusieurs années. La Poste est  devenue une entreprise où la notion du service public n’est malheureusement plus ce qui faisait son identité. « La Ville, indique Carinne Juste, intervient régulièrement au niveau de la direction régionale pour alerter sur les disfonctionnements rencontrées ».

Du côté des transports, depuis l’arrivée des moyens lourds (T8 et T11) la réorganisation de la circulation des bus n’est pas satisfaisante pour tout le monde. En effet, l’axe nord-sud ne se fait plus directement en bus, il faut prendre une correspondance avec le T8 ce qui rend plus difficile le déplacement des personnes à mobilité réduite. La coupure nord-sud de la ville demeure donc encore problématique. Une information précise, notamment sur les délais, sera également demandée à la SNCF concernant les travaux qui impactent lourdement la gare d’Epinay-Villetaneuse durant les week-ends.

Les incivilités sont également soulevées à propos du stationnement ou des règles de circulation qui ne sont pas respectées. C’est le cas aux abords du groupe scolaire Langevin-Vallès. L’accueil des effectifs de l’école Quatremaire au sein du groupe scolaire a conduit la Ville à placer la rue en sens unique mais nombre d’automobilistes continuent de l’emprunter dans les deux sens. Le stationnement est lui aussi anarchique aux heures d’entrée et de sortie des écoles. Carinne Juste en appelle «au bon sens, à la responsabilité et au civisme de chacun».

À l’approche des fêtes, la fermeture d’Auchan et la trop longue reprise du centre commercial Bienvenu inquiètent. Des rumeurs circulent, de fausses informations sont diffusées. Carinne Juste et Eugène Sourdier portent à la connaissance du comité l’exact enchaînement des faits concernant cette affaire, démontent une à une toutes les fausses informations et insistent sur le fait que la Ville a toujours œuvrer dans l’intérêt des salariés et des habitants en se positionnant toujours comme facilitateur entre toutes les parties. A ce propos, la Maire a tout récemment diffusé un communiqué où elle fait part de son écœurement devant « une bataille juridique et économique qui n’a que trop duré ! »

Instance participative : Le Comité des seniors est une instance participative dédiée aux retraités. Organisé en plusieurs commissions, ce comité réfléchit sur de nombreux sujets : voirie, transports, cadre de vie, santé…

Texte : Erwann Quéré

Chargée de mission démocratie locale, coopération décentralisée et jumelage