Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet

Sport

Le goût du sport !

L'École Municipale des Sports c'est parti !

En photo : Découverte du tir à l'arc durant la matinée "portes ouvertes" de l'École Municipale des Sports de Villetaneuse le 11 septembre dernier. © Erwann Quéré - Texte de Aude Tournoux

L’École Municipale des Sports (EMS) a ouvert ses portes mercredi 18 septembre à 10H, au gymnase Jesse-Owens. L’occasion, pour les filles et garçons de 6 à 11 ans (nés entre 2002 et 2013), de découvrir que, oui, il y a un monde en dehors du ballon rond. Tir à l’arc façon GOT (Game of Thrones), lutte libre, basket-ball et bien d’autres disciplines sportives sont au programme. Revue de détail.

La découverte, pas la « compet’ » : la toute nouvelle EMS a été pensée par la Ville comme un service public destiné aux jeunes Villetaneusiens et Villetaneusiennes de 6 à 11 ans. L’idée ? Ouvrir en grand une fenêtre sur l’horizon sportif ; faire découvrir aux enfants, sereinement, de façon ludique, sans le stress d’une compétition, des sports moins connus et médiatisés que, par exemple (et au hasard...), le football. Bonjour plaisir du jeu sportif, salut la nouveauté, tchao l’angoisse !

Jeu rapide et sans temps mort, précision, concentration

Trois cycles de dix sessions chacun ont été concoctés par Sébastien et Rémy, animateurs sportifs munici-paux, diplômés d’État et maîtres-nageurs. Chaque cycle permettra aux sportifs en herbe de s’initier à des sports variés : basket-ball et gymnastique, hand-ball et tir à l’arc, badminton et lutte libre. Tous ces sports ont un intérêt sur le plan éducatif, pour le développement de l’enfant et ses apprentissages : contrôle, maîtrise de soi, concentration, sens du jeu en équipe, en simple, double ou mixte, et aussi convivialité, mixité, fair play, etc. Répartis en deux groupes selon leur classe d’âge, les 6-8 ans d’une part, les 9-11 ans d’autre part, les enfants pourront découvrir trois sports de septembre à juin. Les séances auront lieu chaque mercredi, pendant la période scolaire uniquement. Le principe : éduquer les jeunes au sport tout au long de l’année. Un programme est distribué par le duo de professeurs qui détaille les bénéfi ces que les enfants peuvent retirer d’une pratique sportive, notamment : coordination, agilité et bon esprit d’équipe avec le hand-ball ; un « jeu rapide et sans temps mort, pratique conviviale et libre » pour le basket-ball à deux équipes de trois - nouvelle discipline présentée aux JO de Tokyo en 2020 ; acceptation du contact, coopération et opposi-tion pour la lutte libre, avec « une règle d’or », impérative : « interdit de faire mal » ; rapide et physique, un jeu de raquette pour les futurs Rafael Nadal et Serena Williams... du volant : le  badminton ; « développement harmonieux du corps et équilibration de ses propres forces »avec la gym ; « précision et concentration » pour le tir à l’arc.

De l’année découverte à l’envie d’aller plus loin

Fréquenter l’EMS ? Très simple : une inscription suffi t. Pratiquer un sport ? Tout aussi simple : une tenue sportive et une paire de baskets ordinaires, réservées au gymnase, pour les séances qui ne se déroulent pas pieds nus ou en chaussettes. Tout est fait pour faciliter l’accès aux sessions de découverte dans les meilleures conditions : les effectifs limités (deux groupes de seize) favorisent une pédagogie adaptée. L’École municipale des sports offre aux petit.es Villetaneusien.nes l’opportunité de découvrir plusieurs sports et d’en acquérir les bases, dans la continuité des activités existantes dans les écoles primaires de la ville : natation le matin, activités douces sur le temps périscolaire. Un des souhaits de l’EMS : que cette année découverte déclenche chez les jeunes pousses l’envie d’aller plus loin et de continuer la pratique du sport au sein d’une association villetaneusienne. Un passage de relais précieux au bénéfice des plus jeunes.  

École Municipale des Sports

Inscription auprès du service des sports au 01 85 57 39 70

Contacts

École municipale des sports (EMS)

service des sports, au 1er étage de l'Hôtel de ville
1, place de l'Hôtel de ville 93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 70

Toutes les actualités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire

Agenda

Tout l'agenda