Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Plaine commune
Intranet

Culture

Le hip-hop fluide !

Danse avec le CICA

Yaniss Atlagh, 19 ans, habite le sud de la ville et étudie le commerce-marketing à la fac de Saint-Denis. Vous l’avez peut-être vu danser à la fête de la ville, au gala de danse, ou lors de moments forts comme l’inauguration de la place des Partages… Il fait partie du « groupe avancé » des élèves de hip-hop du CICA (centre d’initiation culturelle et artistique) et nous avons interviewé ce jeune talent Villetaneusien.

Voilà plusieurs années que vous pratiquez le hip-hop à Villetaneuse, parlez-nous de votre passion…
Yaniss Atlagh « J’ai tout appris au CICA avec Sophie, ma prof de danse. Je fais partie de ses premiers élèves depuis la création du cours. A 9 ans j’ai tout de suite monté de niveau pour danser avec des jeunes de 13-14 ans. A présent, je pratique toujours le jeudi au CICA mais aussi à Paris, aux Halles, au Studio 104... Je participe à des « battles » avec des danseurs croisés sur Instagram, toujours à la recherche de nouveautés. A la différence de Sophie, au hip hop urbain, plus technique, je pratique le style « L.A. » (pour « Los Angeles ») plus fluide, un hip hop commercial. Il s’agit plus de briller par son style, son attitude que par la technique pure et je suis inscrit à l’école parisienne « Lax studio » spécialisée dans ce style. J’aimerais vivre de la danse et ai déjà participé à plusieurs castings, ce qui m’a permis d’être rémunéré lors de la « Nuit blanche » de Paris en 2018 par exemple. Mais je compte décrocher un travail fixe après mes études car gagner ma vie seulement avec le hip hop semble difficile. » Beau parcours, vous allez devenir star !

Comment voyez-vous Villetaneuse ? Si c’était à refaire ?
Yaniss Atlagh « Je suis pour ainsi dire né ici. J’avais une semaine quand mes parents ont emménagé. Je suis très fier de notre ville que je trouve de plus en plus belle ! On a un Tram maintenant, la gare du T11, une université reconnue... Tout le monde me connait dans mon quartier, beaucoup me suivent et me voient progresser. Mais je ne me considère pas comme un modèle et je n’aime pas le terme de « star ». Avant d’entrer sur scène je fais des  crises de panique. Puis je donne tout et il y a la réponse du public au final. C’est ce qui me pousse à continuer.
Mais tout n’a pas été simple. Je n’ai jamais adhéré aux codes joggingbasket en mode « wesh-wesh » ce qui m’a valu d’être parfois charrié au collège ici à Villetaneuse. Mais cela ne m'a jamais empêché de faire ce que je veux et d'être moi-même ! Au-delà de ça, Villetaneuse reste une petite ville et je rêve d’autres horizons à présent. »

Comment imaginez-vous l’avenir ?
Yaniss Atlagh « Mon but ultime, c'est les Etats-Unis. J’ai découvert New-York cette année, un rêve depuis mes cinq ans. C’était la première fois que je prenais l’avion. J’ai adoré. En Amérique les gens ont ouverts, « open-minded », on peut s’y exprimer sans craindre d‘être jugé. Ce premier voyage était touristique mais le suivant sera destiné au «Millenium » de Los Angeles. LE rendez-vous du hip-hop mondial. J’ai la chance d’avoir une amie, qui a 100 000 abonnés sur Instragram et qui y est déjà allée plusieurs fois. À 16 ans elle a des partenariats à Los Angeles, elle participe à des « events » avec Puma, Adidas, et on va planifier un prochain départ.
Et puis je suis mannequin-modèle aussi. J’ai défilé à la Fashion week avec un jeune créateur. Et à New- York, à Soho, le quartier commercial, un type m’a arrêté dans la rue pour me recruter sur une campagne de photos. Cela n’a rien pu donner car j’ai du rentrer mais j’ai peut-être des chances de ce côté-là. J’ai donc pour projet de boucler vite mes études avec un master avant de m’envoler là-bas.»

Goûtez au hip hop côté adulte !

Un cours adulte a été ouvert cette année. Si vous souhaitez vous inscrire pour la rentrée prochaine, les inscriptions démarrent en juin.
Renseignements au service culturel au 01 85 57 39 80.
Sinon, Les cours de hip hop sont dispensés par le CICA les mercredis et jeudis, par tranche d'âge et niveau, à partir de 8 ans

Contacts

CICA (Centre d’Initiation Culturelle et Artistique)

4, avenue Victor Hugo 93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 82

Toutes les actualités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire

Agenda

Tout l'agenda