Le PLUi : un projet de territoire

Pour les 15 ans à venir

Le PADD concernant Villetaneuse prévoit notamment la sanctuarisation de la trame verte et donc, la préservation des jardins ouvriers des Aulnes (© E. Quéré)

Compétence de Plaine Commune depuis le 1er janvier 2016, le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est le document auquel on se réfère pour instruire les autorisations d’urbanisme. Il traduit réglementairement le projet de territoire de Plaine Commune en assurant sa cohérence sur les neuf villes qui la composent.

Élaborer un PLUi, c’est définir les principes de l’évolution du territoire. Habitat, aménagement, transport, ou encore développement économique, le PLUi aborde toutes les thématiques qui concerne la vie quotidienne. À travers la création de ce document, l'objectif est donc de bâtir un projet de territoire partagé et cohérent au sein duquel les villes s’inscrivent, tout en respectant les spécificités de chacune d’elles.
Arrêté par le Conseil de territoire le 19 mars 2019, le projet de PLUi a été élaboré en collaboration avec les villes. Sa rédaction s'est appuyée sur un état des lieux identifiant les atouts et contraintes du territoire tels que l’habitat, l’environnement, les déplacements, la vie économique, ou encore les équipements. Une fois le diagnostic réalisé, les axes de développement du territoire ont été définis en concertation avec les habitants pour aboutir au Projet d’aménagement et de développement durable (PADD).

Pour ce qui concerne Villetaneuse

Le PLUI reprend l’essentiel des enjeux et règles définis dans le PLU que la ville avait arrêté avant le transfert de cette compétence à Plaine Commune et qui actent sa vision de l’avenir en termes d’aménagement et de développement :
• Une ville avec une trame viaire  d’échelle locale (le T8 et l’avenue de la Division Leclerc comme axe central vers le centre-ville et la RD28 comme traversante d’échelle intercommunale),
• Une place centrale de Villetaneuse pour l’environnement à Plaine Commune et notamment la sanctuarisation de la trame verte (les jardins ouvriers des Aulnes remis en zone naturelle) avec deux continuités végétales entre la Butte-Pinson et la Seine, deux grands projets d’agriculture urbaine (jardins ouvriers et partagés) et la réouverture du Ru d’Arras,
• Une organisation commerciale de la ville autour du centre-ville (amener à monter en gamme du point de vue commercial), du centre commercial Bienvenu et des pôles commerciaux de secteurs Roger Salengro et Raymond Brosse (zone industrielle), Ces grands principes sont déclinés dans des orientations en termes de restructuration du réseau viaire, de principe d’intensification urbaine (offre de logement, diversification de l’habitat, activités, mixité fonctionnelle et d’aménagement des espaces publics), de valorisation du paysage et d’amélioration de l’offre en équipements (avec à terme création d’un nouvel établissement scolaire, piscine, équipement culturel de grande envergure…), d'accessibilité du parc Butte-Pinson et du traitement de ses franges… Toutes ces orientations confortent l’identité de notre ville verte et à taille humaine dans son développement futur.

Dès son entrée en application (une fois approuvé), le PLUi remplacera les PLU en vigueur dans les villes.
Pour l’instant, le projet de PLUi est soumis à l’avis des différents partenaires (État, Métropole du Grand Paris, Conseil départemental, Conseil régional) et des neuf villes.  Leurs avis seront joints au dossier d'enquête publique. En Septembre2019, une enquête publique permettra  aux habitants de donner leur avis sur le PLUi avant son approbation par le Conseil de territoire (début 2020) pour se substituer aux PLU des villes.

Si vous ne l’avez pas encore fait lors de la phase de concertation, n’hésitez pas à mettre à profit l’enquête publique pour donner votre avis sur ce sujet d’un enjeu capital pour nos villes notamment dans le cadre de la redistribution des compétences entre nos villes, Plaine Commune et la Métropole du Grand Paris.

Plaine Commune

Siège social