Égalité

Printemps de l'égalité 2022

Samedi 21 mai au Centre socioculturel Clara Zetkin.

Illustration © Virgile Paris

Villetaneuse, le 13 mai 2022,

Le Printemps de l'égalité 2022, c'est l'occasion pour les habitants de se rencontrer pour découvrir toutes les actions menées pour connaître, débattre, échanger et défendre l’accès aux savoirs, l’inclusion numérique, l’apprentissage de la langue et de la culture française, les démarches en ligne, rendre visible les inégalités de non-recours, lutter contre l’illectronisme, renforcer l’accès aux droits (santé, éducation et aux savoirs, , contre la précarité, au logement, accès aux loisirs, pour l’emploi et la formation…).

Lancé en 2011, le Printemps de l'égalité est axé cette année sur la thématique de l’accès aux droits pour tout.e.s. L’accès à l’éducation et au savoir, ou bien l’accès aux droits élémentaires, une dizaine d’associations et de partenaires des services municipaux vont co-animer cet événement » nous confie l’équipe de CSC Clara Zetkin, en charge de cette journée.

Le fil conducteur de cet après-midi

13h : ouverture des portes en musique avec un petit mot d’introduction et premier accueil des habitants. Dans la foulée, ouverture des ateliers animés par les associations et partenaires, Samedi 21 mai, tous les espaces du Centre socioculturel seront utilisés par les structures présentes. À titre d’exemple, Ghett’up viendra présenter ses actions contre le harcèlement et le cyberharcèlement. SFM-AD tiendra un stand d’information des différents dispositifs d’accès aux droits, d’actions de sensibilisation autour de l’apprentissage de la langue Française, LBSFM fera écouter son podcast, réalisé avec le Conseil municipal des Jeunes. L’AFEV fera un ‘crash-test’ des inégalités éducatives.

Au programme également, un atelier de sensibilisation aux discriminations pour les 6-12 ans. Le MRAP sera bien sûr présent. Exposition sur la nationalité, Ouaid Maït avec l’animation d’un débat ouvert autour de la thématique "Accès aux droits & des discriminations" en présence d’un intervenant. Chacune des associations va proposer une activité autour des droits et toutes les propositions sont adaptées pour toutes les tranches d’âge. De l’enfance, à la jeunesse en passant par la culture, les services municipaux seront également mobilisés.

Visite de l’expo réalisée par les enfants avec IVAN intervenant de l’atelier Arts plastiques, à voir absolument les montages et collages réalisés sur les droits à la nature, droits civiques, au logement aux loisirs, à une alimentation correcte. Entre 14h et 15h, toujours dans la salle Agora, va se dérouler le spectacle de la compagnie Double Z « les Komnous et les Pascommes » ou apprendre à connaître ses qualités respectives, à s'écouter et à se respecter pour triompher des préjugés. Vers 16h : un goûter partagé dans le Hall ou à l’extérieur et pour clôturer ce Printemps de l'égalité. Et pour finir, entre 17h et 18h, un concert Arabo-Andalou au son de la guitare Luth oriental et du clavier.

Christophe Barette

Égalité : la définition du Larousse
Nom féminin (latin aequalitas, -atis). Qualité de ce qui est égal ; équivalence.
Absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits : égalité politique, civile, sociale.

Printemps de l'égalité 2022

Le samedi 22 mai 2022, le centre socioculturel (CSC) Clara Zetkin a organisé le Printemps de l’égalité, une journée festive où les Villetaneusiens étaient invités à des activités de sensibilisation sur des sujets de discriminations et d’égalité des droits, tout en profitant d’une après-midi festive. Rencontre avec des associations locales, théâtre et concerts, projections de vidéos et enregistrement d’un podcast avec le Conseil des Jeunes de Villetaneuse… L’événement a également eu la visite de Dieunor Excellent, Maire de Villetaneuse, accompagnés de ses élus du Conseil municipal, pour échanger avec ses concitoyens. Ainsi, plus d’une centaine de Villetaneusiens étaient présents pour s’informer, discuter, échanger au Printemps de l’égalité. Ce fut l’occasion de se réunir autour d’un goûter et de profiter d’activités ludiques et culturelles tant pour les petits que pour les grands !

16 photos par Herizo Cheng, le 30/05/2022

Centre socioculturel (CSC) Clara Zetkin