Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse ouvre ses portes le 1 décembre 2021

Le plus gros salon du genre en Europe se passe dans notre département

©Christophe Barette

La 37e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse se tiendra du mercredi 1er au lundi 6 décembre 2021 à Montreuil… et dans toute la France. 93 artistes pour des rencontres dans 93 librairies en région. 500 espaces littéraires vous donneront également rendez-vous pour ce salon. Le plus gros du genre en Europe, qui se passe en grande partie dans notre département. Chaque année, 180 000 visiteurs arpentent ses allées.

Pour cette édition 2021, le thème choisi est « Nous ! ». Un « nous » qui vient célébrer, à travers la littérature jeunesse, le collectif, l’esprit d’équipe, le vivant, la manière dont le groupe se constitue. Ce choix, dans un moment où le rapport au commun a été fragilisé, et la relation à l'autre, malmenée de multiples manières. « Un choix qui permet d’interroger notre rapport aux autres et la façon de faire ensemble » notent les organisateurs.

Comme à chaque salon, petits et grands pourront retrouver, la production littéraire de l’année, rencontrer les auteurs et découvrir cette année « une exposition monumentale d’illustrations jeunesse déployées en extérieur ».

Le SLPJ c'est aussi « Les pépites », prix décernés dans les catégories « Livre illustré », « Fiction juniors », « Bande dessinée », « Fiction ados » et la « Pepite d’Or, meilleur titre de l’année selon le jury du salon.

Dans le dernier numéro de Villetaneuse Ma Ville, vous pouvez découper une place offerte par Villetaneuse et le Conseil départemental. L’accès au Salon se fera conformément aux règles sanitaires en vigueur. En 2020, le SLPJ avait été bousculé avec la crise sanitaire et s’était tenu sur le net.

Côté pratique :

Ce 37e Salon se déroulera à l’espace Paris-Est Montreuil (Métro Robespierre)

Horaires d’ouverture :

Mercredi 01 décembre 9h-18h

Jeudi 02 décembre 9h-18h

Vendredi 03 décembre 9h-21h

Samedi 04 décembre 9h-21h

Dimanche 05 décembre 10h-19h

Lundi 06 décembre 9h-18h

Tarifs :

Le Salon est gratuit pour tous les mercredi, jeudi et vendredi et payant (ticket d’entrée de 5€) les samedi, dimanche et lundi.

Le salon est gratuit pour :

• les moins de 18 ans

• les demandeurs d’emploi

• les bénéficiaires du RSA

• les personnes en situation de handicapé et leur accompagnateur

• Professionnels et étudiants au-préalablement accrédités en ligne