Tremplin Jacques-Duclos

Le Tremplin Jacques-Duclos est inauguré !

Ouverture prévue à la rentrée

Discours inaugural de Carinne Juste, Maire, devant le Tremplin Jacques-Duclos. (© Erwann Quéré )

Le Tremplin Jacques-Duclos a été inauguré lors de la fête de la ville, le 15 juin, pour ouvrir à la rentrée. Lieu transitoire dans l’attente de la réimplantation d’une piscine, c’est maintenant un espace ouvert à construire ensemble, dédié aux mémoires, à la culture, à la démocratie et à la participation, et qui accueille la Maison des projets.

«Il était douloureux pour tous de voir au cœur de notre ville une friche, dans l’attente de la future piscine, nous souhaitions que ce lieu retrouve la vie. Comme un symbole, s’y mêleront le développement urbain, avec la maison des projets, et la culture par la mémoire avec le tiers lieu culturel. » C’est en ces termes que Carinne Juste, Maire, a inauguré le Tremplin Jacques-Duclos en invitant les Villetaneusiens à se saisir de ce projet collectif : « Ce lieu a une histoire à écrire. Cela doit devenir un espace de participation et de rencontre pour les habitants, les étudiants, les universitaires et les associations » ouvrant grandes les portes de la création : « je souhaite que les jeunes artistes Villetaneusiens investissent cet espace pour en faire le leur, délimitant ainsi les contours d’un futur centre culturel ».

Un lieu de mémoire, de récit collectif et de créations

C’est donc tout naturellement à des artistes que la ville a confié la mission de créer l’étincelle fédératrice autour du Tremplin. En juin 2018, l’association The Hundred et des habitants réalisaient des fresques éphémères sur les façades de l’ancien centre nautique. Puis la compagnie Pierre-Noire, en résidence à Villetaneuse cette année, a travaillé, entre performances et déambulations, pour imaginer les spectacles du baptême en février et de l’inauguration en juin. La sculptrice, Taïne Gras a réalisé les nageuses qui surplombent la façade rappelant l’ancienne vocation du lieu tout en créant un univers tourné vers la création. Une histoire à écrire ensemble donc...
Car ce lieu doit aussi servir à continuer de mener le travail mémoriel initié par la ville et les habitants. « Nous pensons les mémoires, non pas comme une injonction, mais bien comme un travail collectif et populaire d’appropriation de notre histoire commune » indique Carinne Juste, « ce lieu offrira la possibilité au comité mémoire d’y tenir ses réunions » et de préciser plus loin que ce « ce tremplin doit nous permettre de conserver l’élan donné par le mois des mémoires ».

Un lieu pour accompagner les projets urbains

Et pour parachever les ambitions municipales pour cet équipement transitoire, la Maison des projets, régulièrement déplacée en fonction des grands chantiers de Villetaneuse, quitte la rue Roger-Salengro pour se rapprocher des quartiers Saint-Leu et Langevin. Ces deux quartiers sont bénéficiaires du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) qui vise à améliorer durablement la qualité de vie des habitants.

La boucle est bouclée ! Et le Tremplin, qui porte bien son nom, s’ouvrira à tous pour propulser les projets et inventer la ville ensemble !

Edition 2019 de la fête : Ça guinche en ville !

Avancer dans le passé, retourner vers l'avenir… c'était la tonalité de cette édition 2019 de la fête de la ville. De la grande scène jusqu'à l'inauguration du Tremplin Jacques-Duclos, en passant par les stands, chacun, en famille ou entre amis, a pu jouer avec la mémoire présente et le futur antérieur… Retour en images !

131 photos par © Erwann Quéré, le 15/06/2019

Le Tremplin Jacques-Duclos