Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet
Information périmée depuis le 15/11/2019

Centre socioculturel

Les 7 petits reporters

Et leur journal : « Le petit Clara illustré »

En photo : Les sept petits reporters dans le bureau de la rédaction de "Villetaneuse Informations" avec Sophie Viallard, l'animatrice multimedia , au second plan. (© Erwann Quéré)

Rahile, Safa, Yassine, Othniel, Yael, Boualem, Badaratou…

Il sont sept enfants, cinq filles et deux garçons de 8 à 10 ans, pleins de curiosité dans les yeux et de questions qui leur chatouillent le bout de la langue. Durant tout un trimestre, ils ont découvert et pratiquer le métier de journaliste avec Sophie, animatrice multimédia au centre socioculturel Clara-Zetkin.

Appréhender le monde, essayer de le comprendre, prendre du recul, développer son esprit critique, répondre à la fameuse méthode de questionnement « QQOQP » (Quoi ? Qui ? Où? Quand ? Pourquoi ?) qui constitue la base du travail journalistique, tout ceci en gardant à l’esprit un aspect ludique dans l’apprentissage, voilà un défi que n’a pas eu peur de relever Sophie, animatrice multimédia au centre socioculturel Clara-Zetkin, et ses 7 petits apprentis reporters âgés de 8 à 10 ans.

De janvier à mars, durant 10 séances, ils ont balayés l’ensemble des aspects de la profession et des technicités qui l’entourent : la prise de notes, l’écriture, l’interview, la photo, la mise en  page, les titres, l’impression, la distribution, etc … Et ils ont répondu à trois défis, seuls ou en binômes : structurer un article, l'illustrer et choisir des questions pour une interview. « Pour la structure de l'article, sur le grand tableau de liège du centre socioculturel à l’aide de petits papiers, ils ont assemblé, comme un puzzle, les différents éléments qui agencent un article : titre, chapeau, corps de texte, intertitres, images … Pour la photo, ils ont utilisé l’appareil photo de l’atelier multimédia, notamment pour réaliser leur portrait. Et enfin, pour l’interview, ils ont décidé collectivement quelles questions ils poseraient » à l’équipe du journal municipal précise Sophie.

Le 20 février dernier pour leur dernier défi, ils sont allés sur le terrain et ont donc rendu visite à la rédaction du journal municipal « Villetaneuse Informations » pour découvrir comment il était réalisé et interviewer l’équipe qui le nourrit.

Qui pour les photos ? Qui pour les textes ? Qui pour l’impression ? Quels conseils pour bien réussir dans le journalisme ? Qui fabrique le journal ? Toutes les réponses sont données par Erwann, journaliste et photographe de « Villetaneuse Informations ». La matière et la richesse du journal municipal, c’est la vie de la commune, les habitants qui y vivent, les associations qui l’animent, les enfants des écoles, l’Université, les événements proposés par la ville … Ils comprennent « qu’iI n’y a pas de petits sujets », que Villetaneuse et ses habitants ont suffisamment d’intérêt pour alimenter un quinzomadaire (qui n'est pas un animal exotique mais un journal qui sort deux fois par mois). De retour au centre Clara-Zetkin, les petits reporters mettent en commun leur récolte d’informations et commencent à retranscrire les paroles recueillies et à structurer leur article sur Word.

Un travail important est également réalisé sur Internet pour approfondir certains mots, expressions ou notions tels que "comité de rédaction, rotative, maquette, bouclage, titraille…".

Des ateliers pour tous les âges, pour tous les goûts…

Le bilan de cette aventure est très positif. Yassine, un des petits reporters l’assure, il deviendra journaliste : ce métier lui plait ! Sophie est épatée par leur implication, « je les ai sentis vraiment intéressés. Ils m’ont surpris et certains même ce sont dévoilés ».
Le résultat, c'est un journal parfaitement maquetté sur un cahier de 4 pages avec "Le Petit Clara Illustré" pour nom, une couverture, un édito, des titres, un rubriquage qui décline une interview sur deux pages, et des brèves qui viennent aérer l'ensemble ! Cet atelier découverte se termine pour les 8/10 ans, d'autres se poursuivent ou se profilent qui concernent tous les âges et sensibilités. Côté adultes notamment, Sophie réfléchit avec d'autres animateurs du centre Clara-Zetkin à la création d'un jeu de sensibilisation aux cyberviolences et au cybersexisme. Pour les enfants, le projet de développer un jeu de rôle sur ordinateur de type "Zelda" est aussi dans les tuyaux. D'autres ateliers se poursuivent notamment autour de la programmation avec Scratch, et du graphisme sur le logiciel libre de traitement d'images Gimp. Chez Clara, chacun peut trouver un atelier à sa main !
Auteur : Erwann Quéré

 

Contacts

Centre socioculturel Clara Zetkin

1 avenue Jean Jaurès 93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 85

Toutes les actualités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire

Agenda

Tout l'agenda