Zoom sur...

Les abeilles mélliflues de Villetaneuse à nouveau primées !

Bravo l’association « À l’école des abeilles»

L’association « À l’école des abeilles » peut être fière : ses petites et infatigables ouvrières ont de nouveau produit un miel de très bonne qualité qui s’est distingué au concours Régional des miels d’Île-de-France organisé par la Société Centrale d’Apiculture (SCA) en obtenant deux médailles d’or et une médaille d’argent. Il y avait cette année pas moins de 533 échantillons de miel présentés au concours, dont 268 échantillons dans la catégorie «miel d’été toutes fleurs récoltés en été-liquide».

150 jurés se sont réunis et chaque production a été évaluée sur des examens visuels (aspect, couleur, propreté), olfactif (arômes, typicité, intensité, ...), gustatif (saveurs et sensations chimiques), et également sur des examens tactiles (consistance, onctuosité, granulation éventuelle, ...).

Seuls des miels d’exception atteignent des moyennes susceptibles de déboucher sur des médailles. Et c’est le cas pour celui de Villetaneuse. «À l’’école des abeilles» est d’ailleurs habituée des podiums puisque sur cinq années de participation, 21 échantillons ont été présentés au Concours Régional des miels d’Île-de-France, et 12 médailles remportées dans les catégories miel liquide.

Et le 11 décembre le miel de Villetaneuse a remporté la médaille d’excellence (photo ci-dessus : Marc Charbonneau recevant la médaille), autrement dit le mieux noté de sa catégorie, au concours des miels de la Métropole du Grand Paris !

Et quid … de son goût ?

Une analyse organoleptique et pollinique des miels de Villetaneuse en 2017 avait permis d’identifier des pollens de châtaignier, ronce, marronnier, ailante, tilleul, érable, pissenlit, prunier, cerisier, saule, cornouiller sanguin, astéracées, trèfle blanc, centaurée, campanule, ... L’année 2019 a été généralement catastrophique en terme de production de miel : 1/6e seulement de la récolte de l’année passée, en raison de la météo fraîche avec vent du nord au printemps et une canicule particulièrement marquée depuis le mois de juin. Les abeilles étaient plus affairées à rechercher de l’eau que de trouver du nectar que les végétaux ne produisaient plus en raison de la sécheresse ! Double mérite donc à ces infatigables ouvrières et leurs apiculteurs passionnés !

A l’école des abeilles de la Butte Pinson

76 route de Saint-Leu 93430 Villetaneuse