Santé

Forum santé au collège Lucie Aubrac, le 19 mai

Photo © Christophe Barette

Villetaneuse, le 17 mai 2022,

Pas évident à l'adolescence de s'informer sur sa santé, que ce soit sur la sexualité, la puberté, les addictions, l’hygiène buccodentaire, l’estime de soi, ou même les problèmes liés à l’alimentation. Les années de collège représentent une période de changement. Le corps, le rapport aux autres, plus enfant, mais pas encore adulte beaucoup d'interrogations se posent.

Dans les collèges, les questions de santé sont abordées de manière insuffisante, faute de moyens. Les adolescents ont donc tendance à se tourner vers internet. Depuis deux ans, la COVID-19 a également impacté la santé mentale, le sentiment d’isolement, le repli vers les réseaux sociaux.

L'équipe pédagogique et les collègiens sont demandeurs

L'atelier santé de Pierrefitte organise un forum santé au collège Lucie Aubrac, le jeudi 19 mai, en proposant à l'atelier santé de Villetaneuse d’y participer.

Des stands animés par plusieurs professionnelles de santé (infirmière, diététicienne, référente animation prévention santé de Pierrefitte et les deux coordinatrices Atelier Santé Ville des deux villes) ainsi que la coordinatrice du centre de planification et d'éducation familiale seront installés avec du matériel ludique et visuel.

Le principe est d'échanger, toutes les heures avec une classe différente. Le groupe sera divisé en trois, que chacun puisse s'il le désire intervenir. La diététicienne utilisera un visuel pour introduire son propos, un quiz servira de support pour parler des addictions. Des plaquettes d'information seront aussi disponibles si besoin pour orienter les adolescents vers des structures de santé.

Une première pour cet établissement.

Christophe Barette