C'est les vacances !

Ateliers vidéo.

Illustration © Erwann QUÉRÉ

Villetaneuse, le 22 février 2022,

Mardi 22 et mercredi 23 février, à la maison de quartier, les jeunes villetaneusiens ont pu créer un film à la manière de Wes Anderson, pour présenter Villetaneuse.

Wes Anderson est un réalisateur, scénariste et producteur américain. Ses films sont connus pour leur style visuel très personnel, avec des plans symétriques, des décors élaborés et l’utilisation de couleurs vives comme dans son œuvre The Grand Budapest Hotel.

De Budapest à Villetaneuse

Théo LEROYER est lui réalisateur en résidence dans votre ville, et pendant les vacances scolaires, il travaille avec les jeunes villetaneusiens sur la création de films, qui mettent en valeur un lieu de Villetaneuse, via des souvenirs ou de la fiction. Aux vacances de décembre, les jeunes se sont arrêtés à la Passerelle.

Durant ces ateliers vidéo, les ados écrivent, filment et font la voix off.

Pour ce nouveau court-métrage, les créateurs vont être plongés dans l’œuvre du producteur américain, en visionnant notamment  une série d’extraits de sa filmographie. Après une fine analyse, ils s’en inspireront librement. Les courts-métrages seront prochainement diffusés via les plates-formes de Villetaneuse, ils pourraient également être repris sur d’autres supports.

Une façon également de rendre un bel hommage à Wes Anderson qui adore la France et le cinéma français. L’année dernière, le réalisateur a tourné à Angoulême avec de nombreux comédiens français son film The French Dispatch.

Christophe Barette