Information périmée depuis le 31/01/2021

Les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement

Commerces, déplacements, couvre-feu : ce qui va changer dès le 15 Décembre

Après un printemps bouleversé par une crise sanitaire inédite et mondiale, notre pays, à nouveau, a dû se reconfiner en ce début d’automne pour réduire les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire national et faire barrage à la COVID-19. Villetaneuse s’organise, les services municipaux autorisés restent ouverts sur rendez-vous. Tour d’horizon d’une ville qui s’adapte …

Les rendez-vous et évènements municipaux sont reportés

Les comités de quartier
Les rendez-vous au Tremplin
Les ateliers et sorties du centre socioculturel Clara Zetkin (certains ateliers seront possibles en visio)
Les activités sportives hors scolaires (fermetures au public des stades et gymnases)
Les rendez-vous culturels

À partir du 15 décembre 2020

Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;

· Instauration d’un couvre-feu de 20h00 à 06h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 décembre

· Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée).

· Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.

· Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

À partir du 20 janvier 2021

Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent :

· Réouverture des salles de sport et des restaurants et bars

· Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard

· Possible réouverture des stations de ski courant janvier

La ville met tout en œuvre pour vous informer des évolutions de la situation.

Villetaneuse s'adapte :

L’ensemble du service municipal est maintenu afin de garantir aux Villetaneusiens et Villetaneusiennes l’accès aux services publics pour leurs démarches administratives uniquement sur rendez-vous et présentation d'une pièce d'identité.
Consultez l'annuaire des services municipaux pour prendre rendez-vous.
Les écoles restent ouvertes, toutefois un durcissement des règles sanitaires s'opère : le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans, au sein des établissements scolaires et en dehors. Les élèves doivent le porter de manière systématique dans les espaces clos, mais aussi en extérieur, à la récréation par exemple.
Et pour permettre à toutes les familles de répondre à cette obligation sanitaire, la ville de Villetaneuse a déjà distribué un lot de masques en tissu aux enfants scolarisés à Villetaneuse.
Les rassemblements dans l'espace public sont interdits.
Les guichets des services publics restent ouverts sur rendez-vous :
la Poste, la Caf, l’Assurance-maladie, Pôle emploi, les maisons départementales pour les personnes handicapées, et les mairies et préfectures.
Certains commerces peuvent rester ouverts et les commerces et restaurants fermés peuvent livrer ou proposer le retrait de commandes.
• Les guichets des banques restent également ouverts.
• Suspension jusqu’à nouvel ordre des activités sportives associatives dans tous les équipements sportifs de la ville en intérieur et en extérieur.

Stationnement réglementé suspendu durant le confinement :

Bon à savoir, comme au printemps, la limitation de la durée du stationnement en centre-ville de Villetaneuse (zone bleue) est suspendue et aucune verbalisation ne sera effectuée durant le confinement.

La vie continue :

• Les activités individuelles et de plein air, comme le jogging et les sorties dans les parcs sont autorisés mais limitées à trois heures et à un rayon de vingts kilomètres autour de chez soi.
• Les parcs, jardins, forêts et plages restent ouverts
• Les lieux de culte restent ouverts mais les cérémonies religieuses sont interdites.
• Les enterrements peuvent réunir jusqu’à 30 personnes, et les mariages, pas plus de 6 personnes.
• les cours se font en ligne dans les universités et les autres établissements d'enseignement supérieur, à quelques exceptions près, mais les examens et concours se tiennent comme prévu
• Les manifestations revendicatives sur la voie publique sont autorisées sous réserve qu'elles soient déclarées auprès de la préfecture.
• Du côté des entreprises : le télétravail est la règle pour les salariés qui le peuvent.
Un Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 est téléchargeable sur le site gouvernemental : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministereen-action/coronavirus-covid-19/

Secrétariat des élus - Cabinet du Maire

3ème étage de l'Hôtel de Ville