C'est les vacances !

Les petits chimistes investissent le centre de loisirs Jules Verne

Des vacances apprenantes : à la découverte de l'océan

©Christophe Barette

Ce jeudi 4 novembre, dans une salle du centre de loisirs Jules Verne, 4 tables sont disposées avec dessus : du vinaigre, du bicarbonate de soude, de la levure, des ballons, des piques… De quoi apprendre la chimie en s'amusant. À chaque table, les enfants ont des défis à résoudre. Pour cela, ils disposent de matériel. Ils peuvent ainsi tester, découvrir... Le but est de se familiariser via l’expérimentation « des défis comme par exemple gonfler un ballon sans souffler dedans,  en utilisant des réactions chimiques pour créer de l’air.

Autre défi, percer un ballon de baudruche sans l’éclater ou éteindre une bougie en créant du gaz et sans souffler dessus » dévoile Bilel des Franca de Seine-Saint-Denis..

Pendant cette session, les enfants réfléchissent

À l’une des tables, un ballon de baudruche éclate. C’est perdu ! Les deux apprenants retentent avec un bout de scotch supplémentaire. Bilel, les oriente en expliquant que plus la couche va être épaisse, plus il va être compliqué de percer.

Durant les vacances de la Toussaint, les enfants accueillis aux centres de loisirs de Villetaneuse ont pu, en s'amusant expérimenter lors de jeux éducatifs des principes de chimie. Expériences que les enfants pouront reproduire sans risque chez eux.

CB