Lettre à la Jeunesse de M. le Maire Dieunor Excellent

Villetaneuse, le 7 juillet 2023,

Dieunor EXCELLENT

Chère jeunesse Villetaneusienne,

Villetaneuse est une ville jeune, dynamique, solidaire, et je sais que sa jeunesse aspire à toujours mieux.

Quand je vous regarde, je vois des personnes motivées, qui veulent s’engager et qui débordent d’énergie.

Quand je vous regarde, je vois le présent et l’avenir, celui d’une belle France, métissée, accueillante, pleine d’idées, d’espoirs et d’engagements.

Mais quand je regarde ce qui s’est passé la semaine dernière, je ne reconnais pas Villetaneuse et sa jeunesse. Je m’interroge et je prends ce temps nécessaire à la réflexion.

J’entends la colère face au décès de Nahel, je compatis à la douleur que ressentent sa famille et ses proches. On ne devrait pas mourir pour un refus d’obtempérer.

Et maintenant, face à ce drame, que faire ?

Brûler les voitures de ses voisins ? de ses amis ? Brûler la mairie ? Celle qui fournit les passeports, les cartes d’identité, celle qui permet d’inscrire ses enfants aux séjours, à la cantine, à la garderie ? Celle qui porte des projets pour l’amélioration de la ville ? Celle qui construit des écoles ? Celle qui veut le meilleur pour ses habitants ?

Ce n’est pas la solution et vous en êtes tous conscients. D’ailleurs, je mesure combien ces actes sont le fait d’une minorité, qui malheureusement dégrade l’image de notre ville.

Je vous invite à nous tourner ensemble vers une toute autre vision. Au lieu de détruire, je vous propose de construire. Au lieu de brûler, je vous propose de bâtir un projet qui a du sens. Au lieu d’abîmer l’image
de notre ville, je vous propose d’organiser votre avenir.

Posons-nous les bonnes questions : qu’est ce qui compte pour vous aujourd’hui ? Que voulez-vous porter ? Que voulez-vous faire ?

Je veux vous accompagner, avec la municipalité, dans vos projets d’avenir. Je veux être celui qui s’engage pour la jeunesse, celui qui est là où il y a un besoin, une nécessité, une urgence. C’est mon rôle de Maire, ancré dans les valeurs de la République, et c’est la raison pour laquelle je me suis engagé auprès de chaque Villetaneusien.

Je suis un homme de terrain, je viendrai à votre rencontre pour échanger, pour vous écouter et pour construire ensemble des projets qui nous rassemblent et qui vous ressemblent.

Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry: “Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité”.

Si vous avez déjà un projet en tête, contactez-nous par SMS au 06 14 59 39 63 ou en m’envoyant un email à l’adresse suivante : monsieurlemaire@mairie-villetaneuse.fr.

Chère jeunesse Villetaneusienne, j’ai confiance en vous. Vous êtes le présent et l’avenir, Villetaneuse a besoin de vous !

Dieunor EXCELLENT,
Maire de Villetaneuse