Démocratie

Lettre aux Villetaneusiens

Monsieur le Maire s'adresse aux Villetaneusiens

Deux ans après l'installation de la nouvelle équipe municipale, Monsieur le Maire s'adresse aux Villetaneusiennes et aux Villetaneusiens pour dresser un bilan des deux années premières années du mandat :

Villetaneuse, le 27 mai 2022,

Chères Villetaneusiennes,
Chers Villetaneusiens,

Cela fait aujourd’hui deux ans, jour pour jour, que grâce à votre confiance et vos suffrages, les élus de notre majorité et moi-même avons été installés dans nos fonctions. Cela fait également deux ans que le Conseil Municipal m’a accordé sa confiance en m’élisant Maire.

Ces deux premières années ont été marquées d’un investissement, d’une implication et d’un dévouement total de nos élus, avec les difficultés liées à la pandémie et la nécessité de maintenir la continuité du service public.

Malgré ce contexte conjoncturel difficile, avec les élus de notre majorité, nous avançons !

Ainsi, par cette lettre, je souhaite vous présenter un point d’étape de notre activité municipale au bout de nos deux premières années de mandat.

Tout d’abord, la construction des futurs équipements structurants qui participeront à l’amélioration de votre cadre de vie : la piscine, l’école Quatremaire, la Maison de Santé, la rénovation urbaine des quartiers Saint-Leu et Langevin. J’y reviendrai au verso de cette lettre.

Puis, le renforcement du service public de proximité. Un seul objectif nous a porté : le renforcer, le moderniser, le rendre plus accessible. Nous avons installé une maison France Services au sein du quartier  Saint-Leu qui permet notamment aux habitants d’accéder à un service public de proximité, de lutter contre le non recours aux droits et aux services sociaux.

Nous avons également porté des améliorations fortes sur le périscolaire, les politiques culturelles, sportives et jeunesse… De même, davantage d’éléments vous attendent au verso.

Enfin, la démocratie locale. Afin de pouvoir échanger directement avec vous, nous avons créé 8 comités de quartiers, avec des réunions publiques où je suis allé à votre rencontre, avec les élus de la majorité, le commissaire de police, les bailleurs et les services municipaux. Nous avons également mis en place à l’automne 2021 notre Conseil des Jeunes, qui rassemble 24 jeunes Villetaneusiens motivés et très investis : vous les avez forcément déjà aperçus en ville.

Chères Villetaneusiennes, chers Villetaneusiens, cette lettre est bien trop courte pour vous présenter l’ensemble de nos réalisations, et l’ensemble des projets à venir. Je vous remercie une nouvelle fois pour votre confiance et vous invite à consulter notre magazine « Villetaneuse, ma ville » pour vous tenir informés des avancés à Villetaneuse.

Bien à vous,

Dieunor EXCELLENT,
Maire de Villetaneuse

La lettre complète ci-dessous :