Mars bleu 2022 : Villetaneuse mise sur la prévention

mois de sensibilisation pour le dépistage du cancer colorectal

Villetaneuse, le 4 février 2022,

Le cancer colorectal, aussi appelé cancer du côlon ou de l’intestin, est le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème le plus meurtrier. La campagne nationale « Mars Bleu » rappelle qu’un dépistage régulier peut limiter la survenue d’un cancer et diminuer la mortalité. Dans le cadre de « Mars Bleu », l’Atelier Santé Ville de Villetaneuse organise une action d’information et de sensibilisation le vendredi 25 mars 2022 de 14h à 16h, en salle des Manifestations de la Mairie. En compagnie d’un membre du centre de coordination Ile-de-France de dépistage des cancers, vous êtes invité à un échange sous forme de jeu, autour de la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.

Le cancer colorectal survient majoritairement chez les femmes et les hommes à partir de 50 ans ne présentant pas de risque particulier autre que l’âge. Entre 50 et 74 ans, un test de dépistage du cancer colorectal est recommandé tous les 2 ans. Un test qui peut se faire chez vous en quelques minutes. C'est un prélèvement rapide et sans douleur. C'est simple et 100% remboursé. Le kit de dépistage est délivré par le médecin traitant ou au centre de coordination de dépistage des cancers, de  Bondy, sous réserve de votre éligibilité.

Des douleurs abdominales à la présence de sang dans les selles ou bien une alternance entre diarrhée et constipation sont les symptômes principaux. Le cancer colorectal se développe lentement à partir de petites lésions appelées polypes qui apparaissent sur la paroi de l’intestin. Grâce au dépistage, les lésions précancéreuses peuvent être retirées avant qu’elles ne se transforment en cancer. Chaque année, les cancers colorectaux touchent 43 000 personnes et provoquent 17 000 décès dont 2 230 décès en Ile-de-France. Pourtant, détectés à un stade précoce ces cancers peuvent être guéris 9 fois sur 10. Pratiquée au quotidien et associée à une alimentation équilibrée, l’activité physique permet de réduire le risque de développer les cancers colorectaux. Pendant la campagne 2019-2020, 3 039  Villetaneusiens avaient été invité à se faire dépister.

Pour demander votre invitation au centre de coordination Ile-de-France de dépistage des cancers :

Je demande mon invitation au site de la Seine-Saint-Denis du CRCDC-IDF (office.com) ou en téléphonant au numéro vert : 0800 504 237

Christophe Barette

Mars Bleu, pour la prévention du cancer colorectal

Vendredi 25 mars, Villetaneuse a organisé un événement consacré à la prévention du cancer colorectal dans le cadre de Mars Bleu. À travers une partie de Bingo, les participants ont été sensibilisés, à travers des QCM et devinettes, sur le cancer colorectal, ainsi que d'autres formes de cancers. Un après-midi ludique et pédagogique où les plus chanceux sont repartis avec un panier-repas offert par la municipalité.

12 photos par Herizo Cheng, le 25/03/2022