Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet

Plaine Commune

Mathieu Hanotin : le nouveau président de Plaine Commune

+ Interviews de Dieunor EXCELLENT et Nidal AKIYAW

Les communes et leurs habitants au centre des questions de quotidienneté

Mathieu Hanotin compte faire de la satisfaction des citoyens « l’objectif premier » des actions du nouvel exécutif. Pour cela, il a clairement signifié sa volonté de positionner les maires au centre des missions de quotidienneté rendues par Plaine Commune. Une réflexion sera donc menée dans les prochains mois pour « une évolution des unités territoriales et sur la redéfinition du rôle des communes ». Un changement de cap qu’il a qualifié de « reconquête de la proximité » .

L’emploi local comme ambition

L’emploi local apparaît comme l’un des grands chantiers du nouveau mandat. Pour le mener à bien, le nouvel exécutif compte actionner l’ensemble des leviers économiques disponibles : soutien aux structures de l’économie sociale et solidaire, mutualisation des acteurs intervenant dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des porteurs de projet afin d’améliorer la visibilité des aides proposées.

Une ambition écologique

L’ambition de Mathieu Hanotin pour une écologie dépassant « l’appropriation militante actuelle » est guidée par la trajectoire tracée par les Accords de Paris de 2015. À l’instar de son ambition pour l’emploi local, le projet du nouvel exécutif en matière d’écologie urbaine s’appuiera largement sur le soutien à la création d’une filière agricole locale pour répondre à l’intérêt grandissant de la population pour les circuits courts.
Une ambition politique partagée par le maire de Villetaneuse, Dieunor EXCELLENT : « Le défi environnemental s’impose à l’humanité. A son échelle, Villetaneuse doit y répondre. Nous ferons de Villetaneuse une ville propre, verte, écologique et agréable à vivre.»

Un combat pour l’autonomie et la singularité du territoire

Le nouveau président de Plaine Commune, s’est également prononcé pour un modèle de développement de la Métropole du Grand Paris « plus durable et plus juste » mettant en œuvre une véritable « solidarité entre les territoires riches et les plus pauvres ».  Un modèle qu’il souhaite plus respectueux des singularités de la banlieue vis-à-vis de la villecentre.  « Pour parvenir à faire entendre la voie de la périphérie », a insisté le président de l’EPT le plus peuplé des 11 territoires métropolitains.

Plaine Commune à Villetaneuse, c’est notamment…

 

Des serres communautaires

Au nombre de cinq, situées à Villetaneuse mais également à Saint-Denis, Aubervilliers, Saint-Ouen et La Courneuve, les serres communautaires gérées par Plaine Commune produisent environ 1 257 000 fleurs chaque année. Devenues communautaires en 2003, modernisées depuis 2005, cette activité permet aujourd'hui de satisfaire l'ensemble des besoins des neuf villes du territoire, avec une meilleure maîtrise du fleurissement.

 

 

Les médiathèques dont Jean Renaudie et Max-Pol Fouchet

Le réseau de Plaine Commune compte trois bibliobus et vingt-trois médiathèques dont deux à Villetaneuse (Jean Renaudie et Max-Pol Fouchet). Entièrement gratuit, il donne accès à un fond documentaire considérable et permet de profiter d’un accès à la culture privilégié et de rendez-vous culturels financés par l’EPT..

 

 

Un facilitateur économique

Plaine Commune porte un ambitieux projet de développement économique pour son territoire. En mobilisant ses ressources et son potentiel au service du développement local et de l’emploi, l’Agglo souhaite avant tout que son développement bénéficie aux habitants. L’Agglo vient aussi en aide aux créateurs d’entreprise. Le service Infos création d’entreprise de Plaine Commune vous aide à amorcer votre projet ! Ce dispositif gratuit lancé par Plaine Commune a pour but de venir en aide aux créateurs quel que soit le niveau d’avancement de leur projet. Une fois le contact pris, une analyse de votre situation est réalisée et un rendez-vous physique avec un conseiller spécialisé vous sera proposé selon vos disponibilités.
Comment en bénéficier ? Par téléphone au 0 811 562 563, du lundi au samedi de 8h à 20h ; ou en ligne sur https://plainecommune.fr/creation-dentreprise/

 

INTERVIEWS

Dieunor EXCELLENT, maire de Villetaneuse, devient le 14e vice-président de Plaine Commune, en charge de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation. A ses côtés Nidal AKIYAW, conseillère municipale, devient conseillère territoriale. Ils siègent dorénavant au Conseil territorial de Plaine Commune (Etablissement Public Territorial) pour y représenter les Villetaneusien.ne.s. .

Dieunor EXCELLENT : Maire de Villetaneuse, 14e vice-président en charge de l’enseignement supérieur et de l’innovation.

Que signifie pour vous cette élection à la tête de Plaine Commune ?

Une nouvelle page s’ouvre pour Plaine Commune. Nous sommes à un moment historique de la vie de notre territoire. Les citoyens des villes de Plaine Commune ont affirmé, en mars puis en juin, leur volonté de changement.
Ce changement à l’échelle municipale se reflète au niveau de notre territoire, notamment par la mise en place d’un exécutif renouvelé.

En quoi ce renouveau démocratique au sein de Plaine Commune sonne un renouveau local pour les Villetaneusiens ?

Dans le contexte de crise actuel, ce renouveau démocratique représente une opportunité de porter plus loin la coopération et la solidarité entre nos villes, mais également d’engager le territoire vers plus de justice sociale, plus d’émancipation, plus d’écologie. Cette nouvelle voie, ambitieuse, impérieuse, représente un défi auquel nous nous efforcerons tous d’être à la hauteur. Au-delà des individus, des changements dans le fonctionnement de nos institutions seront nécessaires, et les conseillers territoriaux de Villetaneuse seront au rendez-vous pour les porter, et notamment pour renforcer la place des villes dans la gouvernance du territoire

Nidal AKIYAW, conseillère municipale à Villetaneuse déléguée aux relations avec les bailleurs et à la lutte contre l’Habitat indigne, et conseillère territoriale à Plaine Commune .

Quelle vision avez-vous pour votre mandat en tant que conseillère municipale de Villetaneuse siégeant dorénavant comme conseillère territoriale à Plaine Commune ?

« Ma vision première est une vision de partenariat fort. Nous le savons, Villetaneuse reste un petit territoire à l’échelle de Plaine Commune. Pour autant, nous devons porter la parole des Villetaneusiens et surtout rendre possible nos projets à l’échelle locale. Plaine Commune est un merveilleux territoire, jeune, dynamique, ambitieux et doté d’une très grande richesse humaine. Pour moi, c’est le laboratoire de la France de demain. Nous devons mettre en oeuvre tout ce qu’il faut pour rendre fiers les habitants de ce territoire, en les mettant au coeur de ce projet. C’est cette vision que j’ai de mon mandat, et j’espère que nous pourrons réussir ce défi ensemble. »

Comment vivez-vous ce changement d’échelle du local à l’agglomération ?

« J’ai rejoint l’équipe de Dieunor EXCELLENT car j’ai apprécié sa façon de voir la politique; il est loin de toute discrimination et a pour seul leitmotiv d’agir à Villetaneuse pour l’intérêt général. Aussi, je vis ce changement d’échelle du local à celui de l’agglomération comme une nouvelle expérience. J’aborde ce mandat avec une grande fierté car nous porterons la voix des Villetaneusiens au sein de cet hémicycle. »

 

Toutes les actualités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire

Agenda

Tout l'agenda