Modibo Sagnan, défenseur puissant

Itinéraire d’un Villetaneusien doué.

À Villetaneuse, « la valeur n’attend point le nombre des années ». La preuve : Modibo Sagnan, 20 ans en avril, footballeur professionnel, occupe le poste de défenseur au sein de la Real Sociedad de San Sebastian (Pays basque espagnol). Itinéraire d’un Villetaneusien doué.

«J ‘ai toujours aimé le foot, je jouais par plaisir ». Voilà qui est dit ! D’un ton calme et placide, modestement, comme si de rien n’était. Celui qui parle aurait pourtant de quoi se glorifier : passé professionnel à 17 ans et demi, Modibo Sagnan a maintenant un agent et a signé au printemps 2019 avec un club espagnol. Un transfert plein Nord-grand Sud — du RC Lens (Racing Club de Lens) à la Real Sociedad de San Sebastian, au Pays basque espagnol donc —, à 5 millions d’euros. Un sacré chemin parcouru, depuis le premier coup de pied donné dans un ballon rond, vers l’âge de quatre ans, cité Victor-Hugo, suivi de nombreux autres au Centre sportif de Villetaneuse, où il joue régulièrement à partir de son neuvième anniversaire. En 4e, celui qui a fait ses premières classes à l’école Jules-Verne et au collège Lucie-Aubrac entre en section sport-étude au RC Lens. L’année précédente, il a été « détecté », selon le terme consacré, par les entraîneurs qui écument matchs et tournois à la recherche des talents de demain. Modibo part quelques jours à Lens pour passer des tests. Il a 12 ans.

Les jambes de feu

Les tests de vitesse et d’endurance confirment le potentiel du jeune Villetaneusien, dont on dit qu’il a « les jambes de feu » : comprenez qu’il court plus vite que son ombre. L’année suivante, il s’installe à Lens, intégrant la section sport-étude qui le mènera jusqu’à un bac pro Commerce et le fera passer professionnel. De l’Île-de-France à ce qui ne s’appelait pas encore les Hauts-de-France (l’ex-Nord-Pas-de- Calais), le jeune sportif constate, sobrement, un « petit » changement. « C’était plus difficile. J’ai tout quitté, l’école, les amis, la famille, le club de foot ». De ses treize premières années à Villetaneuse, il n’a « que de bons souvenirs ». Il a aussi « gardé pas mal de liens » de ce temps « de l’apprentissage, avec des bons coachs. »

Attaquant à ses débuts, Modibo devient défenseur à 14 ans.

C’est à ce poste qu’il officie au sein de l’équipe de la Real Sociedad. « Un défenseur puissant », du haut de son 1,88 m. Rapide, puissant, et fidèle : « acheté » au printemps par le club espagnol, le défenseur a demandé à être « prêté », après la signature, à son club d’origine, afin de finir la saison.
Il joue à San Sebastian depuis le mois de juillet, revenant environ tous les deux mois au pays, à Villetaneuse. Il y retrouve sa famille, ses deux frères (le plus jeune joue au foot) et sa petite sœur.

« Être l’un des meilleurs à mon poste »

« Je veux progresser, continuer de progresser, représenter ma ville ». Progresser et « bien s’entretenir, c’est-à-dire avoir une bonne hygiène de vie, bien manger, bien dormir », pour pouvoir jouer le plus tard possible, jusqu’à la retraite (chez les joueurs professionnels : 35 ans). À la question de l’après, l’admirateur de Raphaël Varane, son modèle (six ans et trois centimètres de plus), répond qu’il « ne sait pas ».
Son objectif du moment et pour les années à venir : « Être l’un des meilleurs à mon poste ». En consacrant tout de même son temps de loisir, en dehors du jeu, donc de son travail, à « sortir et m’amuser, avec mes potes et ma famille ; jouer au foot avec mes amis ; faire aussi un peu de basket et de tennis de table ». Des « jambes de feu » sur le terrain et, à n’en pas douter, des mains en or devant l’écran de la console pour jouer à ses deux jeux préférés : FIFA et NBA (sans surprise).

Texte d’Aude Tournoux

En vidéo :

Voici les premiers pas de Modibo Sagnan, présent sur le terrain à la 2e mi-temps du match amical de pré-saison qui a opposé la Real Sociedad à l’équipe amateur de Lagun Onak (victoire 5-0). Une première saluée par son nouveau club.
Source : https://www.lensois.com/video-premiers-pas-avec-la-real-sociedad-pour-modibo-sagnan/

Service communication - accueil

3ème étage de la mairie