Information périmée depuis le 15/03/2021

Santé

Monoxyde de carbone : attention danger !

Renouvelez l’air de votre logement chaque jour…

Le monoxyde de carbone provient des appareils de chauffage ou de cuisson qui marchent au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol : cuisinière, chaudière, chauffe-eau, chauffage d’appoint, poêle, cheminée… Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant indétectable qui se propage rapidement dans l’environnement et qui peut être mortel en moins d’une heure.

Les symptômes

Maux de tête, fatigue, nausées - apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes.

Pour éviter une intoxication : renouveler l’air du logement chaque jour, ne pas obstruer les aérations, faire contrôler et entretenir chaque année les appareils de chauffage, ne jamais utiliser une cuisinière, un barbecue ou un brasero comme chauffage de secours, Ne jamais laisser tourner le moteur d’une voiture dans un garage, qu’il soit privé ou public.

En cas de suspicion d’intoxication, appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).

En cas de suspicion d’intoxication

Appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).

Urgence depuis un téléphone portable

Tél : 112 (ou 114 pour les personnes malentendantes)