Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet

Santé

Ne tombez pas le masque !

La distribution de masque a commencé pour les plus fragiles d'entre nous

Le matin du 30 avril au pôle seniors, la municipalité a effectué une première distribution de masques dits « alternatifs », en tissu et confectionnés selon le modèle de la norme AFNOR, en direction des personnes les plus fragiles, notamment les seniors. Cette distribution marque le début d'une campagne de distribution bien plus large de masques de différentes natures (masques AFNOR réutilisables et masques jetables) à l'ensemble des Villetaneusien.nes. C'est aussi l'occasion de revenir sur ce que la Municipalité a engagé autour de cette question depuis le début de la crise sanitaire.

Depuis le début de la pandémie, les questions et les polémiques entourant les masques, leurs différents types, leurs efficacités, leurs stocks et disponibilités, leurs utilisateurs prioritaires, leurs pertinences,… n'ont jamais cessé de rivaliser entre elles au niveau national mais également au niveau local.

La Municipalité était jusqu'au 28 avril, date de la présentation par le premier ministre des mesures de déconfinement, dans l'attente de consignes précises de l’Etat concernant la question des commandes de masques et de leur distribution à la population. Jusqu'à cette date, les injonctions de l'Etat étaient contradictoires : il s'agissait de privilégier un confinement total et de ne pas organiser de distribution massive de masques pour éviter un effet contre-productif en donnant le sentiment aux habitants qu'avec le masque, tout risque était écarté.

Aujourd'hui, le masque est devenu l'accessoire indispensable voire obligatoire pour opérer un déconfinement qui limiterait fortement l'impact d'une deuxième vague virale, et bien-sûr en complément du respect rigoureux des gestes barrières qui restent toujours d'actualité.

Distribution de masques

Une vraie chaîne de production bénévole
et des commandes massives passées par la Ville

Mobilisation de tous

De son côté et dès le mois de mars, la Ville a lancé un appel à la mobilisation associative et habitante pour amorcer la confection de masques « grand public », normés, lavables et réutilisables. Aujourd'hui, fédérée par le pôle « Vie associative » du centre Clara-Zetkin autour des « Savoir-faire », une véritable chaîne de production mobilise près de 40 personnes, dont 15 couturières, du recueil du tissu jusqu'à la distribution, en passant par la découpe, la couture, le lavage et la mise en sachet. Pour l'instant, 400 masques respectant les normes Afnor (télécharger le mode d'emploi) ont été produits et conditionnés. 1000 autres sont en cours de fabrication et seront normalement disponibles à partir du 11 mai.

4 000 masques en stock

En outre, la Ville a constitué un stock de plus de 4000 masques (jetables) à partir de ses réserves constituées avant la pandémie et d’un don de la région Ile-de-France (1000 masques) intervenu début avril. Ce stock a été en premier lieu destiné au personnel municipal assurant la continuité de ses missions de service public, ainsi qu’aux partenaires du dispositif solidaire mis en place avec le Secours Populaire dès le 16 mars.

22 000 masques commandés

Enfin, la Ville a également commandé, dès la mi-avril, auprès du département, mais aussi d'un prestataire privé, un total de 22000 masques normés Afnor en tissus et réutilisables.

Bien évidemment, l'ensemble de ces commandes ou production locale seront renouvelées en tant que de besoin en fonction de l'évolution de la pandémie.

Les premiers bénéficiaires :
les seniors, les plus fragiles et les précaires

Les masques produits par notre chaine de production locale ont commencé à être distribués ce jeudi 30 avril au pôle Seniors aux personnes âgées. Les autres personnes âgées isolées, ou de santé fragile et celles vivant dans la précarité seront livrées par le personnel municipal via les aides-ménagères et les agents qui portent les repas dans les jours qui viennent. Par ailleurs, une campagne de distribution à domicile est à l'étude impliquant des habitants bénévole, via les « Voisins malins » pour livrer chez les personnes âgées et/ou fragiles qui ne bénéficient pas d'une aide à domicile.

Distribution de masques

Des masques pour tous

Un objectif à Villetaneuse

En attente de livraison, la ville a passé commande d'un large nombre de masques. Dès réception de cette commande, une distribution à domicile, au porte à porte, sera organisée auprès de tous les habitants. Le but de la ville est de permettre à l'ensemble des Villetaneusiennes et Villetaneusiens d'accéder gratuitement et sans risque à cet équipement de protection. A suivre...

La Municipalité met tout en œuvre pour être livrée dans les meilleurs délais et pouvoir distribuer les masques à tous les Villetaneusien.nes avant le terme du confinement. Bien sûr, nous ne manquerons pas de vous informer du calendrier et des modalités de distribution des masques, quelque soit leur nature (jetables ou réutilisables). Nous vous invitons à suivre régulièrement l’actualité sur ces questions en vous connectant sur notre site https://www.mairie-villetaneuse.fr/ et en vous inscrivant à notre Newsletter : https://www.mairie-villetaneuse.fr/newsletter ou communication@mairie-villetaneuse.fr. Vous disposerez ainsi d'une information fiable et transparente.

AFNOR de quoi s'agit il ?

AFNOR signifie Association Française de NORmalisation. Créée en 1929, l'Association française de normalisation est l'organisation officielle en charge des normes en France. Elle a pour mission d'animer et de coordonner l'ensemble du processus d'élaboration des normes en liaison avec les bureaux de normalisation (BN) et de promouvoir l'utilisation des normes par les acteurs économiques ainsi que de développer la certification de produits et services. L'AFNOR est l'organisation française qui représente la France auprès de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et du Comité européen de normalisation (CEN). www.afnor.org

Et si vous avez une machine à coudre et du tissu adéquat, vous pouvez suivre le tutoriel de l'Afnor pour confectionner vous-même votre masque-barrière : https://masques-barrieres.afnor.org/home/faire-mon-masquebarriere

Toutes les actualités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire