Information périmée depuis le 16/06/2021

Cadre de vie

Non au terminal 4 de l'aéroport Charles De Gaulle

Les élus de Villetaneuse s'y opposent

13 communes d’Ile-de-France, dont Villetaneuse, sont  engagées contre le projet de Terminal 4 de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Elles ont récemment déposé un recours contentieux contre le schéma de cohérence territoriale de la communauté d’agglomération de Roissy-Pays-de-France.

Il s’agit d'obtenir le retrait de ce projet dont les conséquences sur la santé et la vie quotidienne des franciliens seraient désastreuses. L’objectif des élu.e.s est simple : garantir la protection des populations.

Lors de la séance du Conseil municipal du 30 novembre 2020, les élus municipaux ont donc voté une subvention à l’association des collectivités, pour participer aux honoraires du cabinet d'avocats qui porte ce recours, aux côtés des autres collectivités signataires.

Ce projet est néfaste :

- au regard d’un développement économique soutenable de l’Ile de France ;
- pour le bien-être et de la santé de millions de franciliens déjà affectés par les nuisances atmosphériques et sonores du trafic aérien de 3 aéroports (Roissy CDG, Orly et Le Bourget);
- par rapport à l’urgence climatique et contraire aux engagements internationaux de la France pris dans le cadre de l’accord de Paris de 2015 visant à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Illustration : photo du domaine public - source : https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_de_Paris-Charles-de-Gaulle#/media/Fichier:Vue_2B_2D.jpg

Secrétariat des élus - Cabinet du Maire

3ème étage de l'Hôtel de Ville