Economie

Nouvelle apothicaire

Route de Saint-Leu

En photo : Mme Goumenou, entourée de deux de ses préparatrices. (© Erwann Quéré)

Une nouvelle pharmacienne a repris l’officine de Mme Pen, route de Saint-Leu. Une reprise facilitée par le réseau Initiative Plaine Commune qui vient en aide aux porteurs de projet. Détails.

Mme Pen tenait cette pharmacie de quartier depuis 2013 et le temps de la retraite se profilant, il fallait envisager une reprise pour son officine. C’est chose faite depuis plusieurs semaines avec l’arrivée de Mme Adzovi Goumenou.

Diplômée de la Faculté de pharmacie de Chatenay-Malabry et après plusieurs années d’expérience au sein de pharmacies en Ile-de-France en tant que pharmacienne assistante, Mme Goumenou cherchait une officine à reprendre et ainsi développer une expérience de direction d’entreprise. Son défi a été rendu possible grâce au soutien de la plateforme «Initiative Plaine Commune» (antenne locale de l'association nationale Initiative France) qui accompagne et finance la création, la reprise et le développement d’entreprise sur le territoire de Plaine Commune et en partenariat avec l'Établissement public territorial (EPT).

En effet, pour débloquer un emprunt bancaire conséquent et pérenniser l’entreprise avec la reprise des 3 salariés préparateurs de Mme Pen, Mme Goumenou a sollicité les services de la plate-forme pour obtenir le prêt d’honneur "Santé" d’Initiative Ile-de-France, un prêt à taux zéro dédié à la lutte contre la désertification médicale, auquel s'est ajouté le prêt local d'Initiative Plaine Commune.

De la présentation de son projet au montage financier, en passant par l'expertise et la validation, tout a été réalisé en moins de 6 mois.  A noter que les services de la plateforme Initiative Plaine Commune ne se limitent pas au financement, ils comprennent également le suivi et le parrainage des entreprises financées pour asseoir la solidité du projet.  (voir ci-dessous). Par ailleurs, Mme Goumenou a développé une offre de produits de parapharmacie que la cédante ne proposait pas. Enfin, l'officine fait maintenant partie d'un groupement d'achat réunissant de plus de 300 pharmaciens qui lui permet de proposer des tarifs attractifs et des offres exclusives. Autant dire que la pharmacie Saint-Leu est, sans aucun doute, repartie pour de nombreuses  années d’activité.

La nouvelle pharmacie Goumenou

Initiative plaine commune

Un réseau local de soutien et de financement pour les porteurs de projet

En 2018, "Initiative Plaine Commune, comme nous l'indique Stanislas Lefort, un de ses chargés d'affaires, a accompagné 82 entrepreneurs, financé 62 entreprises et créé/maintenu 284 emplois sur le territoire de Plaine Commune". Pour cette plateforme soutenue par Plaine Commune et qui dépend de l'association "Initiative France" rayonnant au niveau national, tous les projets sont dignes d'intérêts. Le soutien apporté peut concerner un jeune qui veut se lancer comme auto-entrepreneur et qui n'a pas besoin d'une mise de fonds très importante, comme une entreprise qui se crée et qui nécessite un financement plus appuyé. Dès le départ, une relation de confiance s'installe et conditionne tout le reste, et plus particulièrement la délivrance d'un prêt d'honneur sans intérêt ni garantie personnelle qui débute à 4000€ et qui peut atteindre 75000€. Des prêts qui sont déterminants pour débloquer des emprunts bancaires (qui seront au moins trois fois supérieur au montant des prêts d'honneur demandés).

Initiative Plaine Commune, c'est aussi une ressource précieuse en matière de conseils et d'expertises en amont d'un projet d'entreprise pour établir, par exemple, un plan de financement, ou encore vous orienter vers les organismes compétents et déterminants pour déverrouiller des situations de blocages.

Au final, "80% des entreprises soutenues par Initiative Plaine Commune sont toujours en activité, trois ans après leur création" est-il précisé sur le site d'Initiative Plaine Commune. C'est nettement supérieur à la moyenne nationale!
À noter : Stanislas Lefort, chargé d'affaires chez Initiative Plaine Commune, tient des permanences aux Mai-sons de l'Emploi d'Epinay et de Pierrefitte deux fois par mois pour accueillir les porteurs de projets de Villetaneuse.

Maison de l'emploi et l'économie de Pierrefitte 8, avenue Lénine,
Maison de l'emploi d'Épinay-sur-Seine32-34, av. Salvador Allende,
Pour en savoir plus :  www.initiative-plainecommune.fr/

Initiative Plaine Commune