Écoles

Nouvelle organisation des cantines scolaires à la rentrée

Villetaneuse met tout en œuvre pour maintenir les services de restauration scolaire !

Les écoles ont tout le mal du monde à garder les cantines ouvertes, en raison du nouveau protocole sanitaire. À Villetaneuse, nos services se sont organisés pour que dès la rentrée (lundi 1er mars 2021), chaque enfant puisse continuer à se restaurer avec un repas complet, chaud, équilibré et dans des conditions de confort similaires à celles proposées habituellement.

Un lieu sera aménagé permettant ainsi de garantir les 2 mètres de distance entre les tables d'enfants issus de différentes classes. Les temps de repas sont organisés dans le souci d’une continuité des activités éducatives proposées aux enfants (maintien des activités de motricité).

Voici l'organisation à partir du 1er mars à Villetaneuse :

Écoles Paul-Langevin Jules-Vallès :

Une partie du gymnase Paul-Langevin est aménagé en restaurant scolaire et le service est fait à table avec les couverts habituels à l’exception de la vaisselle qui est jetable, conformément aux mesures sanitaires en vigueur. Une semaine sur deux ce sont soit les enfants de l'école Paul-Langevin ou Jules-Vallès qui y mangent pendant que l'autre école mange au self habituel. Cela représente une moyenne de 90 enfants qui se restaurent au gymnase chaque jour en deux services de 45 enfants environ. Le gymnase sera chauffé et régulièrement aéré dans le respect du protocole sanitaire, afin de permettre des conditions d’accueil similaires à celle du réfectoire.

École Jacqueline-Quatremaire :

Le restaurant scolaire est réaménagé pour les maternelles, une salle supplémentaire a été attribuée au service afin de respecter la distanciation.

École Henri-Wallon :

Le restaurant scolaire est étendu à la salle de motricité dans laquelle trois tables ont été installées, ce qui permet de maintenir les activités scolaires de motricité.

École Jean-Baptiste-Clément :

Le restaurant scolaire est suffisamment grand pour répondre aux nouvelles restrictions sanitaires avec une réorganisation des tables.

École Anne-Frank :

École Jules-Verne :

Les services entre maternelle et élémentaire ont été réorganisés afin de respecter la distanciation.

Le repas : un moment à sécuriser en priorité

Le restaurant scolaire est normalement l'endroit où tout le monde se retrouve pour manger et il est impossible de manger avec un masque ! Autant dire que la pandémie pose un sérieux problème pour l'organisation des temps de repas dans les écoles. Le gouvernement a d'ailleurs renforcé par trois fois le protocole depuis la rentrée de septembre. La dernière décision gouvernementale du 25 janvier impose « le non-brassage entre élèves de classes différentes » alors qu'ils n'était que conseillé précédemment.

Rappel des recommandations des autorités sanitaires :

LE PORT D’UN MASQUE «GRAND PUBLIC» DE CATÈGORIE 1 OU D’UN MASQUE CHIRURGICAL est obligatoire pour les enfants des écoles élémentaires à partir de 6 ans, dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs. Avant 6 ans, dans les écoles maternelles, le masque est à proscrire.
• Au restaurant scolaire, une DISTANCIATION DE 2 MÈTRES est installée entre les tables d'enfants issus de classes différentes. Et, autant que possible, chaque école organise la pause méridienne de façon à éviter au maximum le brassage des différentes classes.
EN CAS DE FIÈVRE OU DE SYMPTÔMES ÉVOQUANT LE COVID 19 CHEZ L’ÉLEVE OU SA FAMILLE, vous ne devez pas mettre votre enfant à l'école et vous avez l'obligation de le signaler à la direction de l'école.

Service Enseignement

1er étage de la mairie